Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2021

La Province finance des mesures de soutien pour aider des centaines de sans-abri

– – –
Les personnes en situation d'itinérance à Winnipeg bénéficieront de mesures de soutien additionnelles représentant plus de 2,5 millions de dollars, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain versera 2,56 millions de dollars à la Manitoba Non-Profit Housing Association (MNPHA) au cours des deux prochaines années pour financer des projets à Winnipeg avec des partenaires communautaires visant à intégrer des sans-abri dans un environnement de logement stable, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« La pandémie de COVID‑19 a accentué la vulnérabilité des personnes en situation d’itinérance, et nous connaissons l’importance des solutions d’hébergement permanentes, a affirmé Mme Squires. Nous avons également appris qu’il ne suffit pas d’offrir l’hébergement aux personnes en situation d’itinérance. Ainsi, des mesures de soutien globales additionnelles seront offertes aux personnes et aux familles afin d’améliorer leurs chances de réussite. Le financement permettra d’ailleurs à la MNPHA d’offrir ce bouquet de mesures. » 

La MNPHA sélectionnera et supervisera les propositions des partenaires communautaires pour l’aide aux locataires, qui sera d’abord offerte à 250 personnes sans-abri ou vulnérables à l’itinérance pour les aider à obtenir et à garder un logement à court ou à long terme. Le financement de la Province permettra d’offrir des services complets, comme la gestion de cas, le soutien aux activités de la vie quotidienne, le traitement de la toxicomanie, les soins de santé mentale, des services de repas d’urgence, le rétablissement des liens familiaux et d’autres soutiens sociaux et l’aiguillage pour le perfectionnement des études ou l’emploi. Les organismes servant les sans-abri devront adapter les mesures de soutien aux besoins des personnes devant être hébergées. Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu pour les Manitobains à faible revenu jouera également un rôle de premier plan pour aider ces personnes à trouver et à garder un logement, a avancé la ministre. 

D’ici la fin du mois de mars, Logement Manitoba compte héberger rapidement 50 personnes ou familles sans-abri ou vulnérables à l’itinérance dans des unités disponibles immédiatement. Ces efforts seront appuyés par des organismes communautaires partenaires, notamment la Siloam Mission, la North End Community Renewal Corporation, le West Central Women’s Resource Centre, les équipes personnelles de santé, l’Armée du Salut et le Downtown Community Safety Partnership. 

« Si l’hébergement est essentiel pour combattre l’itinérance, il est parfois nécessaire d’offrir un soutien supplémentaire pour que les personnes conservent leur logement et puissent atteindre leurs objectifs et s’épanouir », a mentionné Mme Christina Maes Nino, directrice générale de la MNPHA. « Ce financement permettra de renforcer le filet de sécurité que nos membres offrent aux Manitobains qui ont été marginalisés et qui ont le plus de difficulté à trouver et à garder un logement. » 

L’hébergement des personnes en situation d’itinérance demeure une priorité, a affirmé Mme Squires. Entre avril 2020 et janvier 2021, le ministère des Familles et ses partenaires communautaires ont offert un logement à 735 personnes vulnérables qui étaient sans-abri, vivaient dans un hébergement temporaire ou cherchaient à fuir la violence familiale. 

La ministre a ajouté que la halte-accueil communautaire ouverte 24 heures sur 24 à Winnipeg, financée par la Province et exploitée par la Spence Neighbourhood Association, a accueilli sans délai 1 243 personnes depuis son ouverture en décembre 2020. La halte-accueil offre un milieu de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances, ainsi que de la nourriture, des trousses d’hygiène, des vêtements d’hiver et des services de santé et des services sociaux et l’aiguillage vers de tels services. Elle représente une solution de rechange à la rue, où il y a un risque élevé d’interventions policières, de visites des services d’urgence et de préjudices causés par la violence et des blessures. 

Le mois suivant son ouverture, la halte-accueil a fourni des services de nuit à 213 personnes, 2 596 repas, 254 trousses d’hygiène et plus de 458 vêtements d’hiver. Elle a depuis prolongé ses services de jour à cinq jours par semaine, et ses services de nuit, à sept jours par semaine. 

– 30 –