Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2021

La ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement devient officiellement la responsable de l'application de la Loi sur la santé mentale



Le gouvernement manitobain a officiellement transféré la responsabilité de l’application de la Loi sur la santé mentale de la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées à la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, a annoncé aujourd’hui Mme Audrey Gordon, ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement. 

« Selon mon expérience au sein du système de santé, je sais à quel point il est important pour les gens d’obtenir les bons soins, au bon endroit et au bon moment, a affirmé Mme Gordon. Ces changements administratifs concernant l’application de cette loi cardinale permettront de garantir à la population un accès en temps opportun à des soins de santé mentale de qualité. » 

La Loi sur la santé mentale énonce les exigences d’admission et de traitement des patients dans les établissements psychiatriques. Elle vise également les patients vivant hors des établissements et les personnes assujetties à une ordonnance de curatelle vivant dans la collectivité.

La ministre a fait remarquer que ce changement s’appuie sur la création du nouveau ministère plus tôt cette année, qui se consacrera à l’élaboration d’une approche pangouvernementale pour la fourniture de politiques sur la santé mentale et de mesures de soutien pour les programmes, ainsi qu’à la conception d’un plan provincial sur la santé mentale, les dépendances et le rétablissement. 

« Il est très important pour moi que la population ait accès à des services culturellement pertinents qui sont adaptés à leurs besoins, a déclaré Mme Gordon. Le transfert de l’application de cette loi est la première étape du travail important que ce ministère accomplira en vue de transformer l’accès aux services de soins de santé mentale. » 

La ministre a ajouté que le gouvernement manitobain a investi près de 50 millions de dollars dans 28 projets différents pour améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province. Ces projets comprennent les programmes et services pour les jeunes offerts dans les écoles ou par des groupes communautaires, des mesures de soutien offertes par le biais du système juridique et des services de soins de santé actifs. 

Pour en apprendre davantage sur les services de santé offerts au Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/health/mh/index.fr.html.

 

– 30 –