Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2021

La Province cherche à obtenir l'autorisation de dépenser 450 millions de dollars supplémentaires pour protéger les Manitobains

– – –
Ces investissements supplémentaires seront destinés à répondre à la pandémie de COVID 19 et à créer de nouvelles écoles, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain souhaite que l’Assemblée législative du Manitoba lui accorde l’autorisation de dépenser 450 millions de dollars supplémentaires dans sa réponse à la COVID‑19 et d’autres engagements de capitaux, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« En plein cœur de la pandémie, nous continuons d’adapter notre réponse aux besoins émergents et changeants, a déclaré M. Fielding. Nos investissements sont axés sur notre priorité absolue : la protection des Manitobains. Notons que le Manitoba est au troisième rang des provinces du Canada ayant consacré le plus de dépenses par habitant dans le contexte de la pandémie pour protéger la sécurité et la santé publique, se préparer aux prochaines vagues potentielles du virus et soutenir la relance économique en toute sécurité. »  

Aujourd’hui, Fielding présentera la loi de 2020‑2021 portant affectation supplémentaire de crédits, qui visera à obtenir l’autorité d’investir, au cours du dernier mois de l’exercice 2020‑2021, 450 millions de dollars supplémentaires dans les soins de santé en vue de protéger la santé et le bien-être des Manitobains pendant la pandémie, ainsi que d’investir dans des projets d’immobilisation.

De ce montant, 400 millions de dollars seraient consacrés à la réponse à la pandémie et aux premières étapes de la campagne de vaccination durant cet exercice, et 50 millions de dollars seraient versés aux divisions scolaires pour financer la construction de nouvelles écoles, y compris l’achat de terrains. La Province divulguera plus d’information sur ces projets lorsque la planification sera achevée et que les approbations finales auront été obtenues.

« La réponse du Manitoba à la COVID‑19 comprend des dépenses supplémentaires pour les frais d’exploitation, le soutien salarial et l’aide économique pour les entreprises, en plus des coûts associés aux soins de santé, a ajouté M. Fielding. Parallèlement, notre gouvernement procède au financement d’importants projets d’immobilisation, tels que l’achat de terrains et la construction de nouvelles écoles, qui aideront à stimuler notre économie et à bâtir un meilleur avenir pour le Manitoba. » 

Le financement supplémentaire total lié à la COVID‑19 pour l’exercice 2020-2021 s’élèvera à 1,98 milliard de dollars, a souligné le ministre.

 

- 30 -