Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 46







Les critères d’admissibilité à la vaccination sont élargis aujourd’hui pour inclure les personnes de 89 ans ou plus de la population générale et les membres des Premières Nations de 69 ans ou plus. Pour simplifier le processus, les personnes peuvent désormais prendre un rendez-vous selon leur âge le jour de la réservation. 

Administration

Au total, 80 171 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 50 895 premières doses et 29 276 deuxièmes doses. 

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se rendront dans environ 120 lieux d’hébergement collectif de la province regroupant environ 4 900 résidents. Les équipes de vaccination ciblée vaccinent les résidents; le personnel doit prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une superclinique. Un calendrier de vaccination à jour pour les lieux d’hébergement collectif sera fourni la semaine prochaine. 

Les renseignements n’ont pas encore été tous recueillis, mais plus de 7 800 résidents admissibles et consentants des foyers de soins personnels avaient reçu leur deuxième dose de vaccin à la fin de février. 

À ce jour, environ 500 cliniques et pharmacies ont présenté une demande pour participer à la campagne de vaccination. 

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Actuellement, les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et à Selkirk. 

Les Manitobains devraient consulter la page www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html pour déterminer s’ils peuvent prendre un rendez-vous. Si vous êtes admissible, veuillez téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC). Tous les appelants devront répondre à des questions destinées à vérifier leur admissibilité à la vaccination avant la prise d’un rendez-vous.  

Le temps moyen d’attente téléphonique pour prendre un rendez-vous est inférieur à une minute. Une option permet aux gens de demander qu’un téléphoniste les rappelle s’ils ne souhaitent pas que leur appel soit mis en attente. 

Effectif

À ce jour, 1 312 personnes ont été embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 912 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 2 224 le total des personnes embauchées et des personnes réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba.

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 124 840 doses, soit :

  • 95 940 doses du vaccin de Pfizer;
  • 28 900 doses du vaccin de Moderna. 

Renseignements additionnels

La capacité quotidienne maximale du Manitoba est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer chaque jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. L’objectif provincial est de 20 000 doses par jour d’ici avril; cette capacité se situe actuellement à 12 499 doses.

Le calculateur de temps d’attente pour la vaccination permet aux Manitobains d’estimer leur place dans la file d’attente actuelle pour recevoir le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Pour consulter ce calculateur (manitoba.ca/covid19/vaccine/queue-calculator.fr.html) ou obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/vaccin

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 2 mars, à moins d’indication contraire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccin.

 

- 30 -