Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2021

La Province lance un nouveau système en ligne pour les demandes de permis de transport routier

– – –
Le Manitoba modernise les services de prestation de permis de transport routier commercial, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba a mis en ligne son nouveau système automatisé de routage et de délivrance des permis de transport routier, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« Notre gouvernement était conscient de la nécessité de renouveler le système relatif aux permis de transport routier commercial pour optimiser les services offerts. Or, en plus de faciliter l’achat des permis en ligne, le nouveau système allège le fardeau administratif et donne un nouvel élan à l’industrie. Nous savons cependant que nous devons continuer d’adapter nos méthodes de prestation de services pour faciliter la circulation essentielle des biens pendant la pandémie de COVID-19 », souligne M. Schuler. 

Les transporteurs ont accès au nouveau système avancé de routage et de délivrance des permis, le MB MOOVES, 24 heures par jour, sept jours par semaine. Ils peuvent l’utiliser pour présenter eux‑mêmes une demande de permis pour :

  • une immatriculation temporaire (Plan international d’immatriculation);
  • un remplissage temporaire (Entente internationale concernant la taxe sur les carburants). Ce permis n’est cependant pas offert pendant la pandémie de COVID-19;
  • un véhicule à gabarit excessif (3,7 m de large, 4,6 m de haut et 31 m de long);
  • un véhicule à chargement excessif (plus de 60 000 kg de poids en charge autorisé). 

Les transporteurs pourront présenter une demande de permis et, une fois leur demande acceptée, imprimer ou télécharger leur permis directement depuis le système en ligne. Ils pourront également créer un profil, saisir les données sur leur parc, voir l’historique de leur compte et, au moment de présenter une nouvelle demande de permis, profiter de configurations personnalisées en fonction de leurs listes d’itinéraires et de routes fréquemment empruntés. Les permis actuellement offerts par l’entremise du système sont valides à Brandon, à Winnipeg et dans le reste de la province du Manitoba. 

Grâce aux données sur les routes provinciales, le MB MOOVES contribue au déplacement sécuritaire et efficace des charges de dimensions et de poids exceptionnels. L’outil de routage automatisé permet aux transporteurs et au personnel des services de permis de connaître les restrictions qui pèsent sur l’itinéraire proposé avant même de présenter leur demande de permis. 

« Nous cherchons constamment à optimiser nos ressources en proposant des solutions rentables. La modernisation de notre vieux système s’inscrit dans cet objectif. Désormais, le MB MOOVES apporte une valeur ajoutée pour l’industrie », conclut M. Schuler. 

– 30 –