Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2021

Déclaration du premier ministre, Brian Pallister, concernant la demande des premiers ministres provinciaux et territoriaux, qui exigent une augmentation immédiate des transferts fédéraux en santé



Aujourd’hui, les premiers ministres des provinces et des territoires se sont joints à moi pour relancer le premier ministre du Canada et le gouvernement fédéral afin qu’ils reprennent le rôle qui leur revient dans le financement durable des soins de santé au pays. 

Alors que près d’une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19, aucun autre enjeu n’importe plus à nos concitoyens que l’amélioration des soins de santé. Jamais les besoins n’ont été aussi criants, et jamais la contribution financière du fédéral à la santé n’a aussi faible. Trop de Canadiens souffrent dans l’attente d’une opération, d’examens et de traitements. Et la COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses. 

Le premier ministre crée un faux dilemme en affirmant qu’il est impossible de s’attaquer aux temps d’attente sans cesse croissants tant que nous n’aurons pas traversé la pandémie. Le premier ministre nous a dit que ce n’était pas le bon moment. Je lui réponds que c’est le moment où jamais. 

Plus d’un million de Canadiens souffrent dans l’attente d’examens, de diagnostics ou de soins, comme une opération de la cataracte ou le remplacement d’une hanche ou d’un genou. Voilà plus d’un million de raisons pour que le premier ministre agisse sans plus attendre. 

Surtout que la COVID-19 ne fait qu’aggraver la situation, comme le savent très bien les Canadiens. De plus en plus de personnes attendent plus longtemps que jamais. 

Aujourd’hui, les premiers ministres provinciaux et territoriaux de toute allégeance s’unissent pour exiger un véritable partenariat avec le fédéral en matière de santé. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement fédéral pour réduire les temps d’attente et offrir des soins de qualité à tous les Canadiens. 

Nous avons besoin d’un premier ministre fédéral prêt à collaborer avec nous pour le bien de toute la population canadienne. 

Nous réitérons notre demande que le premier ministre Justin Trudeau devienne un véritable partenaire en santé. 

- 30 -