Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 mars 2021

Dernières nouvelles des activités d'application de la loi du ministère de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

– – –
Opérations d'application des lois et règlements relatifs à la chasse illégale

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles de la province, notamment en faisant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche hivernale et en luttant contre la chasse illégale.

La saison de pêche hivernale étant entamée, les agents de conservation et le personnel responsable de la gestion des ressources effectueront des vérifications de conformité auprès des pêcheurs commerciaux et des pêcheurs à la ligne, y compris sur le lac Winnipeg. Ils vérifieront entre autres la présence de filets illégaux ou non identifiés et les dépassements de quotas. 

Résumé des activités de chasse illégale – Hiver 2020-2021 

Pendant la saison de la chasse 2020-2021, les agents de conservation ont mené des patrouilles dans le but d’appliquer les dispositions des lois sur la faune, dont celles de la nouvelle Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune), ce qui a donné lieu à :

  • 50 accusations et 39 avis de comparution pour des infractions concernant la faune;
  • 20 avertissements pour chasse de nuit sans permis ou pour chasse dans une zone réservée à la conservation des orignaux;
  • 26 accusations de possession illégale d’animaux sauvages;
  • 60 accusations de port ou de transport d’arme à feu chargée dans un véhicule;
  • 48 accusations de chasse d’espèces sauvages sur des biens-fonds privés sans le consentement de leur propriétaire;
  • 18 accusations de décharge d’une arme de chasse à partir d’une voie publique;
  • 10 saisies de véhicules;
  • 39 saisies d’armes à feu;
  • des ordonnances de dédommagement totalisant 61 000 $ pour prise illégale d’espèces sauvages. 

Le 10 octobre 2020, le gouvernement a adopté la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune) pour rendre les pratiques de chasse plus sûres. La chasse de nuit est désormais interdite sur les biens-fonds privés. La loi permet aussi l’établissement de comités de gestion partagée, qui peuvent représenter un outil important pour améliorer la conservation de la faune, y compris la protection des orignaux. 

Le gouvernement a également mis en place un système de licence qui offre des possibilités de chasse fondées sur des droits dans certaines terres domaniales et comporte différentes exigences s’appliquant au nord et au sud du Manitoba à la lumière de vastes consultations entre la Couronne et les Autochtones qui ont contribué à l’élaboration des dispositions législatives. 

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler l’agent de conservation local ou régional ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076. 

- 30 -