Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2021

La Province annonce un soutien aux femmes dans des programmes de métier à l'occasion de la Journée internationale des femmes

– – –
Les initiatives sont essentielles à l'avancement de l'égalité économique pour les femmes, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain investira 50 000 dollars dans deux initiatives visant à soutenir et encourager les femmes qui poursuivent des métiers non traditionnels, dont un programme axé sur l’augmentation de la représentation de femmes autochtones, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox. 

« Alors que nous célébrons Journée internationale des femmes et continuons à lutter contre les difficultés imposées par la COVID‑19, notre gouvernement est fier d’appuyer des programmes qui offrent la chance aux femmes de recevoir une formation de qualité à des métiers non traditionnels, comme ceux du secteur de la construction lourde et du secteur des technologies de l’information et des communications, a déclaré Mme Cox. Ces programmes et ces partenariats avec l’industrie et le secteur de l’éducation permettront aux femmes d’acquérir les compétences requises pour intégrer ces domaines et avoir accès à des emplois stables. D’ailleurs, ces compétences seront également importantes dans le cadre de la relance économique au lendemain de la pandémie mondiale de COVID‑19. » 

La Province offre 25 000 dollars pour élargir le programme Empower du Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT), qui offre de la formation aux femmes dans le secteur des technologies de l’information et des communications en pleine croissance. Le programme encourage et appuie les femmes qui poursuivent une carrière non traditionnelle au MITT et s’emploie à augmenter la représentation des femmes autochtones. 

« Nous remercions encore une fois la Province d’appuyer nos efforts pour éliminer les obstacles qui s’imposent aux femmes intéressées par une carrière dans un métier ou dans la technologie », a affirmé Mme Beverlie Stuart, vice-présidente par intérim et universitaire du MITT. « Grâce à ce financement, nous pourrons offrir la chance aux femmes de trouver leur passion ou, si elles rêvent d’une carrière dans les technologies, de prendre un premier pas important dans leur cheminement de carrière au MITT. » 

Ces programmes permettront à plus de femmes à s’épanouir dans des secteurs non traditionnels, qui offrent souvent des emplois bien rémunérés, des avantages sociaux et une sécurité d’emploi supérieure à des domaines plus traditionnels dominés par des femmes, comme le secteur du détail et de l’hôtellerie. De telles initiatives sont essentielles pour faire avancer l’égalité économique pour les femmes et pour bâtir une société plus saine et plus prospère, a souligné la ministre. 

De plus, la Province fournit 25 000 dollars au Manitoba Construction Sector Council (MCSC) pour aider les femmes à intégrer le milieu de la construction lourde, en partenariat avec la division scolaire River East Transcona. Les jeunes femmes, ou les adultes, de la 12e année se verront offrir une séance d’information sur les carrières, des certificats et des occasions de réseautage avec des dirigeants du secteur de la construction lourde, ainsi qu’une possibilité d’emploi au printemps 2021. 

« C’est le moment idéal pour introduire les jeunes femmes au secteur de la construction lourde », a affirmé la présidente du MCSC, Mme Colleen Munro, en soulignant la pénurie de travailleurs qualifiés dans un secteur où les femmes représentent seulement 3,4 % de la main-d’œuvre. « Les jeunes femmes participant à ce cours auront tous les outils dont elles ont besoin pour faire une transition sans heurt vers le marché du travail. Il est bien connu que les femmes prennent grand soin de l’équipement, suivent les directives et prêtent attention aux détails. Les employeurs ont hâte de rencontrer ces femmes et d’ouvrir les portes de leur avenir. » 

La Journée internationale des femmes, qui tombe le 8 mars, constitue une célébration mondiale des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Le thème de la Journée internationale des femmes de 2021 est « choisir de défier » (#ChoosetoChallenge) : un monde vigilant est un monde que l’on défie, et les défis mènent au changement. 

– 30 –