Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 49







La superclinique de Morden, située à l’Access Event Center (centre de loisirs), ouvrira le 22 mars. Les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité à la vaccination provinciaux peuvent prendre leur rendez-vous de vaccination par l’intermédiaire du centre d’appel dès aujourd’hui. 

Des cliniques de vaccination mobiles seront lancées la semaine prochaine dans les collectivités rurales et du Nord pour les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité provinciaux actuels. La prise d’un rendez-vous est obligatoire et pourra se faire par l’intermédiaire du centre d’appel provincial à compter de demain, le 11 mars. Les appelants doivent avoir en main leur carte de santé pour prendre leur rendez-vous.  

Les premières cliniques mobiles auront lieu dans les collectivités suivantes : Beauséjour, Gimli, Pine Falls, Ashern, Morris, Portage-la-Prairie, Dauphin et Flin Flon. Le calendrier de vaccination initial de deux semaines, qui comprend des collectivités supplémentaires, est également accessible en ligne à manitoba.ca/covid19/vaccin et sera périodiquement mis à jour. 

Administration

Au total, 94 785 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 63 993 premières doses et 30 792 deuxièmes doses.

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée administreront leur première dose de vaccin à environ 3 000 résidents admissibles dans plus de 70 lieux d’hébergement collectif.  

La première livraison du vaccin d’AstraZeneca/Covishield est arrivée hier. Nous vous fournirons de plus amples renseignements sur la façon dont ce vaccin sera utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination du Manitoba dans les plus brefs délais. À ce jour, environ 500 cliniques et pharmacies ont présenté une demande pour participer à la campagne de vaccination du Manitoba au moyen de vaccins pouvant être conservés au réfrigérateur comme celui-ci.  

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Aucune modification des critères d’admissibilité à la vaccination n’a été apportée aujourd’hui. Les personnes de 80 ans ou plus ou les membres des Premières Nations de 60 ans ou plus au moment de la prise de leur rendez-vous sont admissibles.  

Actuellement, les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner aux supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Les gens pourront prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les cliniques de vaccination mobiles à compter de demain, le 11 mars. Pour éviter l’attente sur les lieux de vaccination, nous rappelons aux gens qu’ils doivent dûment remplir leur formulaire de consentement avant leur arrivée. 

En reconnaissance du fait que les conjoints ou les membres d’une maisonnée peuvent être admissibles au même moment, la prise d’un rendez-vous pour plus d’une personne à la fois sera dorénavant permise, pourvu que les deux personnes concernées répondent aux critères d’admissibilité actuels. 

Les Manitobains devraient consulter la page www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html pour déterminer s’ils sont admissibles à la vaccination. Si vous êtes admissible, veuillez téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC). Tous les appelants devront répondre à des questions destinées à vérifier leur admissibilité à la vaccination avant la prise d’un rendez-vous.  

Le temps moyen d’attente téléphonique pour prendre un rendez-vous était de 45 à 60 minutes hier. Une option permet aux gens de demander qu’un téléphoniste les rappelle s’ils ne souhaitent pas que leur appel soit mis en attente. 

Effectif

À ce jour, 1 385 personnes ont été embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 971 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 2 356 le total des personnes embauchées et des personnes réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 142 840 doses, soit :

  • 95 940 doses du vaccin de Pfizer;
  • 28 900 doses du vaccin de Moderna; 
  • 18 000 doses du vaccin d’AstraZeneca/Covishield. 

Le Manitoba s’attend à recevoir 16 380 doses du vaccin de Pfizer cette semaine. 

Renseignements additionnels

La capacité quotidienne maximale est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer par jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. L’objectif provincial est de 20 000 doses par jour d’ici avril; cette capacité se situe actuellement à 18 983 doses.  

Le calculateur de temps d’attente pour la vaccination permet aux Manitobains d’estimer leur place dans la file d’attente actuelle pour recevoir le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Ce calculateur a été récemment mis à jour et peut être consulté en ligne sur la page manitoba.ca/covid19/vaccine/queue-calculator.fr.html

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 9 mars, à moins d’indication contraire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccin

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 

 


 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/03/BGF-COVID_Vaccine_49-HSC_FR.pdf