Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2021

Cliniques mobiles, cabinets médicaux et pharmacies s'ajoutent aux options pour la vaccination des Manitobains admissibles

– – –
L'arrivée de nouvelles livraisons et de nouveaux vaccins se traduit par un accès accru pour les Manitobains, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

En réponse à l’accélération des livraisons de vaccins au Manitoba, la Province ouvre des cliniques mobiles dans les collectivités rurales et du Nord et entame la distribution de vaccins dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Les livraisons s’accélèrent, et le Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination travaille avec les principaux intervenants pour planifier la distribution des vaccins à plus grande échelle, annonce Mme Stefanson. Maintenant que l’approvisionnement en vaccins est enfin devenu régulier et constant, nous pouvons élargir notre mode de distribution pour permettre à plus de Manitobains admissibles de se faire vacciner rapidement. » 

À compter de la semaine prochaine, des cliniques de vaccination mobiles contre le COVID-19 ouvriront leurs portes dans les collectivités rurales et du nord du Manitoba. Les personnes qui sont actuellement admissibles à la vaccination dans les supercliniques peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une collectivité près de chez elles. 

Dès demain, le 11 mars, il sera possible de prendre un rendez-vous de vaccination en composant sans frais le 1-844-626-8222 (1-844-MAN-VACC), tous les jours, entre 6 h et 20 h. Les appelants doivent avoir en main leur carte de santé. 

« S’ils peuvent avoir accès à une clinique mobile, les gens en seront informés lorsqu’ils appelleront pour prendre rendez-vous, explique Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Le centre d’appels les aidera à trouver une clinique près de chez eux. Nous sommes déterminés à offrir à la population des options qui lui permettront de se faire vacciner facilement, et le plus rapidement possible. Nous poursuivrons nos projets de cliniques mobiles dans les prochaines semaines, tant et aussi longtemps que les vaccins continueront d’arriver dans la province, afin de rendre le vaccin plus facile d’accès pour plus de Manitobains. » 

Les cliniques seront ouvertes pendant une ou deux journées dans les collectivités, où elles pourront vacciner autant de gens que possible. Le calendrier actuel de vaccination, disponible à l’adresse manitoba.ca/vaccin, sera mis à jour de façon régulière, dès que l’ouverture de nouvelles cliniques sera prévue et qu’il sera possible d’y prendre rendez-vous. 

La Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination, invite tous les Manitobains à se faire vacciner dès qu’ils sont admissibles pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. « Les vaccins sont sécuritaires et efficaces, rappelle-t-elle. Ils vous protégeront, et ils protégeront les gens que vous aimez. Il est toutefois important que les personnes vaccinées continuent de suivre les mesures de santé publique, car nous ne savons pas encore s’il est possible de continuer de transmettre la COVID-19 même si on a été vacciné et que l’on n’est pas malade. » 

M. Botha mentionne que la Province pilote actuellement la distribution du vaccin d’AstraZeneca/Covishield dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Les 18 000 doses de ce vaccin reçues cette semaine seront réservées à un certain nombre de pharmacies et de cabinets médicaux participants. 

Le premier groupe qui peut recevoir ce vaccin est celui des personnes âgées de 50 à 64 ans et des membres des Premières Nations âgés de 30 à 64 ans. Les personnes présentant des problèmes de santé qui augmentent leur risque de souffrir d’une forme grave de la COVID-19 (de l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien) pourront également être immunisées en priorité, en même temps que celles qui satisfont aux critères d’admissibilité (notamment fondés sur l’âge) établis par la Province. 

La Dre Reimer annonce que la Province a élaboré, à l’intention des médecins et des pharmaciens qui administreront le vaccin d’AstraZeneca/Covishield, une liste des problèmes de santé qui donnent droit à la vaccination, disponible à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

« Nous savons que les personnes qui présentent l’un de ces problèmes de santé courent un risque plus élevé de souffrir d’une forme grave de la COVID-19, d’être hospitalisées ou de mourir de la maladie, rappelle la Dre Reimer. Grâce à cette liste, les médecins et les pharmaciens pourront offrir le vaccin aux personnes les plus vulnérables afin qu’elles soient protégées le plus rapidement possible. » 

Comme l’approvisionnement actuel en vaccins est limité, bon nombre de cabinets et de pharmacies fixeront directement les rendez-vous de leurs patients et clients qui répondent aux critères d’admissibilité pour le premier tour. Un certain nombre de ces établissements accepteront de recevoir les appels de personnes admissibles âgées de 50 à 64 ans qui ne font pas partie de leur clientèle habituelle et qui présentent l’un des problèmes de santé figurant dans la liste établie par la Province. 

Une carte a été mise en ligne à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/partners/index.fr.htmlpour aider les gens à trouver les établissements où ils peuvent recevoir le vaccin d’AstraZeneca/Covishield ainsi que la liste de ceux qui acceptent de prendre rendez-vous par téléphone.

La Dre Reimer ajoute que les gens qui ont déjà reçu une première dose des vaccins à ARN messager de Pfizer ou de Moderna doivent recevoir le même produit pour leur deuxième dose. Ils ne doivent pas recevoir le vaccin d’AstraZeneca/Covishield. 

« Nous comprenons que les gens ont hâte de se faire vacciner, convient Mme Stefanson, mais je tiens à leur rappeler que l’approvisionnement en vaccins demeure limité. Dans les semaines à venir, nous allons continuer d’améliorer la façon dont nous distribuons les vaccins et les options que nous offrons aux Manitobains pour leur permettre de se faire vacciner afin qu’ils puissent tous être protégés contre la COVID-19. » 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/vaccin

- 30 -