Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mars 2021

Déclaration du premier ministre, Brian Pallister, à l'occasion du premier anniversaire de la pandémie de COVID-19



Il y a un an aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait que la COVID-19 constituait désormais une urgence de santé publique de portée mondiale. Le lendemain, le 12 mars 2020, le Manitoba annonçait son premier cas présumé positif de COVID-19. Depuis ce jour, nos vies ont changé à jamais, en particulier pour les familles et les amis des 908 Manitobains qui ont tragiquement perdu leur combat contre la COVID-19. 

À l’occasion de cette journée, je vous invite à vous rappeler les Manitobains que nous avons perdus et qui nous manqueront, ainsi qu’à rendre hommage aux milliers de Manitobains que nous avons sauvés et que nous chérirons. 

En tant que gouvernement et en tant que Manitobains, nous avons tiré de dures leçons de cette pandémie et nous ne sommes plus les personnes que nous étions l’automne dernier. Contrairement à la plupart des autres provinces et territoires du Canada, le Manitoba n’a pas connu de « première vague » importante du fait que près de 70 % des cas enregistrés dans la province ont été détectés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020. 

En tant que gouvernement, nous avons répondu aux besoins de notre système de soins de santé, notamment ceux liés au mouvement des effectifs, à l’approvisionnement en équipement de protection individuelle et à l’intensification des activités de dépistage et de recherche des contacts. 

En tant que Manitobains, nous avons appris à travailler et à apprendre à partir de la maison. Nous avons appris à adopter la technologie et à explorer les grands espaces. Nous avons appris à être créatifs et innovants. Nous avons appris à observer les gestes de base; nous avons appris à sauver des vies.

Nous reconnaissons les sacrifices importants que tous les Manitobains ont faits pour protéger leurs proches et leur collectivité. C’est pourquoi le Manitoba a fait figure de chef de file au pays en apportant un soutien financier direct à ses entreprises et à ses citoyens. 

Notre priorité absolue, face à cette pandémie, est de protéger nos citoyens les plus vulnérables et de faire en sorte que notre système de santé puisse soigner tous les Manitobains au moment où ils en ont besoin, pendant la pandémie et bien longtemps après celle-ci. 

Même si la mise au point de vaccins contre la COVID-19 laisse profiler beaucoup d’espoir à l’horizon, je dois rappeler aux Manitobains que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nous soyons tous entièrement protégés contre ce virus mortel. Nous devons continuer de suivre les conseils de nos experts en santé publique, qui nous ont permis d’infléchir notre courbe de la COVID-19 et de sauver des milliers de vies. 

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux responsables et aux membres de l’Équipe d’intervention contre la COVID-19 du Manitoba, du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, à l’Équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations et à tous les gens qui ont combattu aux premières lignes de cette pandémie pour le dévouement, la détermination et la compassion dont ils ont fait preuve afin de protéger leurs concitoyens. 

Je suis convaincu que dans les années à venir, la population du Manitoba se souviendra de ce moment de l’histoire de notre province et qu’elle sera fière de ses efforts. Pour ma part, j’en suis déjà fier. 

- 30 -