Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2021

Le Manitoba annonce la date de publication du Rapport sur l'éducation de la maternelle à la 12e année

– – –
Des changements importants et positifs pour le système d'éducation du Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation.

Après un long délai en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Manitoba publiera le Rapport sur l’éducation de la maternelle à la 12e année au Manitoba, ainsi que les stratégies adoptées, le lundi 15 mars à 15 h 30, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation M. Cliff Cullen, ajoutant que la stratégie à venir visera à créer un système d’éducation axé sur les salles de classe, centré sur les élèves et accessible aux parents.

« La Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année avait le mandat de transformer le système d’éducation manitobain en un système moderne, à l’écoute et ambitieux, déclare M. Cullen. Le système en place ne fonctionne pas pour les élèves. Le Manitoba fait partie des provinces qui dépensent le plus en éducation, mais les résultats des élèves sont parmi les plus bas au pays. »

En 2019, la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année a commencé une analyse indépendante du système d’éducation de la maternelle à la 12e année avec les objectifs d’améliorer les chances de succès des élèves, d’assurer la viabilité à long terme su système et de restaurer la confiance du public. L’analyse a été effectuée à partir de consultations publiques approfondies et transparentes appuyées par la recherche et les pratiques exemplaires. La commission a reçu les commentaires d’élèves, de parents, d’éducateurs, de conseils d’administration d’écoles, d’universitaires, d’organismes autochtones, de la francophonie, de conseils municipaux, d’organismes professionnels, de la communauté des affaires et du public.

« Lorsque nous publierons la nouvelle stratégie la semaine prochaine, vous verrez comment elle améliorera les résultats et les accomplissements de tous les élèves de la province, affirme M. Cullen. Elle exposera le plan qui vise à fournir aux professeurs et aux gestionnaires les outils nécessaires pour réussir, à assurer la constance et la cohérence de l’enseignement partout dans la province, à octroyer plus de ressources dans l’enseignement et l’apprentissage et à donner aux parents la possibilité de s’investir davantage dans le parcours scolaire de leurs enfants. »

Depuis 2016, le gouvernement manitobain prépare le terrain en vue d’instaurer le meilleur système d’éducation au pays, explique le ministre. Le gouvernement a investi un montant record de 1,35 milliard de dollars en éducation en 2021-2022 et il s’est engagé à ajouter 1,6 milliard sur les quatre prochaines années. M. Cullen a ajouté que la province est aussi en voie de réaliser sa Garantie de nouvelles écoles avec 6 des 20 écoles promises déjà ouvertes, 2 pour lesquelles les soumissions devraient débuter ce printemps et 4 dont la conception se fera en 2021-2022. Les 8 écoles restantes devraient être conçues et construites avant l’échéance de 10 ans établie initialement.

« Les Manitobains méritent un système d’éducation de grande qualité et de calibre mondial. Nous allons investir de manière efficace en mettant en place les ressources et le soutien nécessaire aux professeurs et en faisant toujours passer les élèves en premiers », garantit M. Cullen.

- 30 -