Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2021

La Province annonce de modestes changements aux ordres de santé publique en vigueur

– – –
Le Dr Roussin rappelle qu'il demeure essentiel d'observer les gestes de base pour protéger la population manitobaine

Le gouvernement du Manitoba apporte deux modifications aux ordres de santé publique qui sont en vigueur jusqu’au 25 mars. Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Le système de riposte à la pandémie du Manitoba nous permet de modifier les ordres de santé publique en vigueur, lorsque nous le pouvons, à la lumière des commentaires reçus du public et des indicateurs relatifs à la COVID-19, explique le Dr Roussin, tout en continuant de nous assurer que la santé et la sécurité de la population manitobaine demeurent notre priorité absolue. Les températures se réchauffent et nous annoncent un printemps hâtif cette année. Nous continuons donc d’encourager la population à participer le plus possible à des activités extérieures. En permettant aux Manitobains de prendre des repas à l’extérieur en compagnie d’autres ménages dans les établissements de restauration et de vente de boissons alcoolisées, nous donnerons aux gens une occasion de plus de se réunir avec des amis et des collègues dans un cadre sécuritaire. » 

La Province modifie également les exigences relatives au port du masque dans les églises. Les changements suivants aux ordres de santé publique entreront en vigueur le samedi 13 mars à 0 h 01 :

  • les règles applicables au port du masque dans les églises seront modifiées pour permettre aux membres d’une même maisonnée de retirer leur masque lorsqu’ils sont assis durant un service religieux, qu’ils sont suffisamment éloignés des autres groupes et qu’ils ne chantent pas;
  • les établissements de restauration et de vente de boissons alcoolisées pourront accueillir sur leurs terrasses extérieures des groupes rassemblant au plus six personnes de différents ménages afin qu’ils puissent prendre un repas ensemble. 

Le Dr Roussin rappelle aux Manitobains qu’ils doivent continuer d’observer les gestes de base – se laver souvent les mains, rester à la maison lorsqu’ils sont malades, se distancer des autres et porter le masque dans les lieux publics – pour maintenir basse la courbe de la COVID-19 au Manitoba, d’autant plus que la Province poursuit la relance graduelle des services et des activités partout sur son territoire.

Les ordres de santé publique ainsi modifiés demeureront en vigueur jusqu’au 25 mars. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -