Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2021

Le marché du travail du Manitoba continue de se redresser

– – –
Les statistiques sur la population active révèlent la création de 16 200 emplois en février, alors que l'économie du Manitoba redémarre prudemment, annonce le ministre des Finances

Tandis que le gouvernement manitobain allège les restrictions de la santé publique, le marché du travail de la province continue de se redresser avec la création de plus de 16 000 emplois en février et le deuxième taux de chômage le plus faible au Canada, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur une relance prudente et graduelle de l’économie du Manitoba, en allégeant diverses restrictions tout en s’assurant que des protocoles sont en place pour protéger les Manitobains contre les risques de la COVID-19, déclare M. Fielding. Nous sommes heureux de voir un nombre élevé de retours au travail en janvier et en février, et davantage de Manitobains en mesure de retourner travailler, après trois mois de pertes d’emplois prévues vers la fin de 2020 en raison des restrictions nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. » 

De janvier à février 2021, l’Enquête sur la population active de Statistique Canada indique que le Manitoba a obtenu de meilleurs résultats que la moyenne nationale dans plusieurs catégories principales. 

L’enquête estime que le total des emplois au Manitoba a augmenté de 16 200 ou 2,6 %, comparativement à 1,4 % à l’échelle nationale, et que la population active au Manitoba a augmenté de 8 300 ou 1,2 %, comparativement à 0,1 % dans l’ensemble du Canada. 

Dans la province, le nombre d’employés à temps plein a augmenté de 3 800 ou 0,7 %, une hausse légèrement supérieure à celle de la moyenne nationale qui s’élève à 0,6 %. Le nombre d’employés à temps partiel a connu une augmentation de 12 200 ou 11,6 %, qui représente plus du double du taux national de 5,4 %. 

« À l’heure actuelle, le nombre de Manitobains qui travaillent à temps plein est plus élevé qu’avant la pandémie, c’est un signe prometteur que l’économie du Manitoba commence à s’épanouir, ajoute M. Fielding. Nous savons que les propriétaires d’entreprises locales sont impatients de rouvrir leurs portes, que les employés souhaitent retourner au travail et que les Manitobains espèrent reprendre les activités qui leur plaisent. » 

M. Fielding souligne que 529 600 Manitobains étaient employés à temps plein en février, un nombre supérieur à celui d’avant la pandémie, soit 525 300 en février 2020. Les statistiques démontrent qu’il y a maintenant plus de postes dans les domaines des services d’éducation, du commerce en gros et de la vente au détail, de la fabrication, de la construction et de l’administration publique. Les secteurs de l’hébergement et des services d’alimentation demeurent les plus durement touchés par la pandémie. 

Le taux de chômage au Manitoba est actuellement le deuxième plus bas au pays et a baissé de 1,2 % en février pour atteindre 6,8 %. La moyenne nationale se situe à 8,2 %. Au Manitoba, le taux de chômage chez les jeunes a baissé de 3,2 % pour atteindre 15,7 %. 

Au Manitoba, les femmes devancent leurs homologues masculins dans le retour au travail. Le nombre de femmes employées a augmenté de 12 300 (4,2 % par rapport à 1,6 % au Canada) alors que le nombre d’hommes employés a augmenté de 3 800 (1,1 % par rapport à 1,3 % à l’échelle nationale). 

Le taux de chômage chez les femmes se situe à 7,3 %, ce qui représente une baisse de 2,1 % et un meilleur taux que la moyenne nationale de 8,3 %. Le taux de chômage chez les hommes a baissé de 0,5 % pour atteindre 6,3 % alors que la moyenne nationale se situe à 8,2 %. 

L’enquête estime également que le taux d’emploi du secteur privé, qui comprend les travailleurs indépendants du Manitoba, a augmenté de 2,3 %, soit 10 800 personnes, comparativement à 1,5 % dans l’ensemble du Canada, et que le nombre d’emplois du secteur public a augmenté de 5 400 ou 3,4 % à l’échelle de la province, par rapport à 1,1 % au Canada. 

Le bulletin d’information sur l’Enquête sur la population active sera affiché plus tard aujourd’hui à l’adresse https://www.gov.mb.ca/mbs/.

 

- 30 -