Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 51



Rendez-vous et critères d’admissibilité

Aujourd’hui, les critères d’admissibilité à la vaccination sont élargis. Ainsi, les personnes de 77 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 57 ans ou plus peuvent maintenant se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou dans une clinique de vaccination mobile. 

Au cours de la fin de semaine, les critères d’admissibilité ont été élargis. Vous êtes dorénavant admissibles à la vaccination si :

  • vous travaillez dans l’un ou l’autre des milieux de soins externes suivants (que vous entriez ou non directement en contact avec des patients dans le cadre de votre travail) : les cabinets médicaux, les installations d’imagerie diagnostique, les laboratoires, les services de transport des malades, les centres de donneurs de sang, les unités de chirurgie, les établissements offrant des programmes de jour pour personnes âgées et les services de soins à domicile (les critères ont été élargis pour inclure les travailleurs n’entrant pas directement en contact avec des patients et la limite d’âge a été abolie); 
  • vous travaillez dans un lieu d’hébergement collectif (aucune limite d’âge). 

Actuellement, les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner aux supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden ainsi que dans les cliniques de vaccination mobiles de la province.  

Les Manitobains devraient consulter la page www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html pour déterminer s’ils sont admissibles à la vaccination. Si vous êtes admissible, veuillez téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC). Tous les appelants devront répondre à des questions destinées à vérifier leur admissibilité à la vaccination avant la prise d’un rendez-vous.  

Le temps moyen d’attente téléphonique pour prendre un rendez-vous devrait être inférieur à dix minutes. Une option permet aux gens de demander qu’un téléphoniste les rappelle s’ils ne souhaitent pas que leur appel soit mis en attente. Un outil de réservation en ligne est en cours d’évaluation. Nous vous fournirons de plus amples renseignements sur cet outil lorsqu’il sera accessible. 

Le vaccin Covishield (AstraZeneca) est maintenant accessible dans certains cabinets médicaux et pharmacies. Près de 200 emplacements de la province ont reçu 18 000 doses de ce vaccin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce vaccin, y compris les critères d’admissibilité s’y rattachant et la façon dont vous pouvez le recevoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur la page www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

Administration

À ce jour, 106 931 doses de vaccin ont été administrées, ce qui inclut 73 009 premières doses et 33 922 deuxièmes doses. Ces données incluent les vaccins administrés dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Il convient de noter toutefois que certains de ces emplacements pourraient accuser un léger retard dans la déclaration des doses administrées.                                     

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se rendront dans plus de 70 lieux d’hébergement collectif comptant environ 3 600 lits. Des premières doses de vaccin y seront administrées à tous leurs résidents admissibles et consentants. À ce jour, plus de 6 900 résidents de 253 lieux d’hébergement collectif ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19.  

La superclinique de vaccination de Morden, située au Access Event Center (centre de loisirs), ouvrira le 22 mars. Pour ce qui est de la superclinique de vaccination de Winnipeg située au Centre des congrès RBC, la vaccination se fera aussi lieu au troisième étage du bâtiment à compter de ce mois-ci lorsque les quantités de vaccins augmenteront.  

Des cliniques de vaccination mobiles seront lancées cette semaine dans les collectivités rurales et du Nord pour les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité provinciaux actuels. La prise d’un rendez-vous est obligatoire; cela peut être fait par l’intermédiaire du centre d’appel provincial. Le calendrier de vaccination initial de deux semaines est accessible à manitoba.ca/covid19/vaccin et sera mis à jour à mesure que de nouvelles cliniques de vaccination seront lancées. 

Huit communautés ont participé au projet pilote de deux semaines à la superclinique de vaccination à l’aéroport de Thompson (« Vaxport »). Au total, 706 résidents admissibles de 18 ans ou plus ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19. La superclinique de vaccination à l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») continuera d’être accessible pour la vaccination des membres des collectivités des Premières Nations, des collectivités relevant des Affaires du Nord et des collectivités nordiques éloignées figurant dans l’indice de priorisation des communautés. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 159 220 doses, soit :

  • 112 320 doses du vaccin de Pfizer;
  • 28 900 doses du vaccin de Moderna;
  • 18 000 doses du vaccin d’AstraZeneca/Covishield. 

Un total de 20 500 doses supplémentaires du vaccin de Moderna ont été reçues par la Province et seront inscrites au tableau de bord en ligne dès demain. 

Cette semaine, la province s’attend à recevoir 14 040 doses du vaccin de Pfizer. 

Renseignements additionnels

La capacité quotidienne maximale est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer par jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. L’objectif provincial est de 20 000 doses par jour d’ici avril; cette capacité se situe actuellement à 18 973 doses.  

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 14 mars, à moins d’indication contraire.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccin.

 

- 30 -