Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mars 2021

La province établit l'objectif de retrouver un budget équilibré d'ici huit ans

– – –
La Loi modifiant la Loi sur la responsabilité financière et la protection des contribuables rétablit les objectifs financiers pour protéger les Manitobains, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain trace un chemin prudent pour équilibrer le budget d’après la pandémie grâce à la Loi modifiant la Loi sur la responsabilité financière et la protection des contribuables, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« La pandémie de COVID-19 a causé d’importants dommages financiers et économiques au Manitoba et dans le monde entier. En réponse à cette catastrophe sanitaire et économique imprévue, notre gouvernement s’est engagé à investir 3,2 milliards de dollars pour protéger les Manitobains et pour soutenir les entreprises, déclare Fielding. Les dépenses inattendues liées à la pandémie et la baisse des revenus sont responsables de notre déficit. Étant donné l’incertitude concernant la durée de la pandémie et l’ampleur des dommages qu’elle causera à notre économie, nous rétablissons notre projet de loi sur l’équilibre budgétaire et traçons un chemin prudent et réaliste pour l’avenir. » 

M. Fielding souligne que le projet de loi 48 prévoit des modifications importantes à la Loi sur la responsabilité financière et la protection des contribuables et établit un cadre législatif visant le retour du Manitoba à des budgets équilibrés. Le projet rétablirait le déficit de base, dont l’objectif en vertu de la loi actuelle est de 524 millions de dollars, au montant qui sera publié dans les comptes publics de 2020-2021.

Pour atteindre un équilibre au plus tard à la fin de 2028-2029, l’objectif annuel de réduction du déficit serait réduit au montant le plus bas entre un huitième du déficit de l’exercice 2020-2021 et le montant réel de la réduction de l’exercice précédent.

« Notre gouvernement est fier des efforts déployés en vue d’éliminer le déficit en 2019-2020, qui nous ont placés dans une bien meilleure position pour affronter la COVID-19. Les Manitobains peuvent se fier à nos antécédents éprouvés en matière de responsabilité financière et de dépassement des objectifs pour rétablir prudemment l’équilibre du budget du Manitoba une fois de plus, ajoute M. Fielding. Notre gouvernement a réalisé, et continuera de réaliser, des investissements importants et essentiels afin de lutter contre la pandémie et d’aider l’économie du Manitoba à se rétablir et à s’épanouir. » 

Ce printemps, la province publiera les prévisions mises à jour pour 2020-2021 dans le cadre du budget 2021.

- 30 -