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Communiqué - Manitoba

Le 15 mars 2021

Le Manitoba donne la priorité aux élèves

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La province élabore un système qui donne la priorité aux élèves, qui fournit au personnel éducateur les outils nécessaires et qui offre une plus grande voix aux parents, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain a publié sa stratégie sur l’éducation de la maternelle à la 12e année qui vise à donner la priorité aux élèves, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. La stratégie BEST, Better Education Starts Today (Une meilleure éducation, dès maintenant),transférera des ressources aux salles de classe tout en impliquant davantage les parents et les tuteurs, alors qu’elle reconstruit le système d’éducation du Manitoba de la maternelle à la 12e année grâce au projet de loi proposé qui consiste à donner la priorité aux élèves. 

« La stratégie introduit un changement fort nécessaire afin de créer un système d’éducation provincial unifié qui est responsable de réaliser des résultats et qui offre un milieu agréable pour les élèves, pour les parents et dans les salles de classe, le tout dans l’optique d’offrir le système d’éducation le plus amélioré au Canada, déclare M. Cullen. Nous voulons que les élèves terminent leurs études secondaires munis des connaissances, des compétences et du savoir-faire dont ils ont besoin pour poursuivre leur parcours dans les études postsecondaires, sur le marché du travail ou quelle que soit la voie qu’ils choisiront, et avec les meilleures chances de réussir. » 

Le Manitoba fait partie des provinces qui dépensent le plus en éducation, mais les résultats des élèves sont parmi les plus bas au pays. La province possède le nombre le plus élevé de divisions scolaires et de commissaires élus par habitant au Canada. 

Le plan du gouvernement consiste à simplifier l’administration en unifiant 37 divisions scolaires en une seule autorité scolaire provinciale (autorité) tout en maintenant la division scolaire francophone, Division Scolaire franco-manitobaine (DSFM). L’autorité fournira une éducation de la maternelle à la 12e année, gérera les services administratifs partagés tels que les négociations collectives, l’approvisionnement, les technologies de l’information et la planification des effectifs. Les économies ainsi réalisées seront investies directement dans les salles de classe. Au sein de l’autorité, 15 régions mettront l’accent sur les besoins locaux. Par ailleurs, les parents auront une plus grande incidence sur le processus de prise de décision à l’échelle locale grâce à la création de nouveaux conseils scolaires. 

« Notre gouvernement croit en un système d’éducation robuste qui cherche à corriger les inégalités du système actuel, ajoute M. Cullen. Nous nous sommes engagés à bâtir 20 nouvelles écoles, puis nous avons garanti un financement pour l’éducation s’élevant à 1,6 milliard de dollars. Par-dessus tout, nous voulons nous assurer d’avoir un système axé sur les élèves, sur les enseignants et finalement, sur les résultats. » 

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement manitobain s’engage à devenir le système d’éducation le plus amélioré au Canada :

  • en transférant des ressources aux salles de classe pour s’assurer que l’apprentissage et les accomplissements des élèves passent avant tout;
  • en veillant à ce que les enseignants, le personnel des écoles et les dirigeants aient la capacité, les connaissances et les outils nécessaires pour appuyer le rendement des élèves;
  • en unifiant le système d’éducation et en mettant l’accent sur sa responsabilité à l’égard des résultats, des réalisations et de la correction des vastes inégalités du système actuel;
  • en offrant aux parents et aux tuteurs la possibilité de participer davantage et de jouer un rôle significatif dans la conception et la supervision du système;
  • en tenant compte des besoins provinciaux et en s’assurant que les élèves sont équipés pour réussir, peu importe l’endroit où ils habitent au sein de la province. 

« Le maintien du statu quo nuit à la réussite de nos élèves, et c’est pourquoi notre gouvernement apporte les réformes nécessaires et investit dans l’avenir de nos enfants, souligne M. Cullen. En unifiant notre système et en encourageant le personnel éducateur à se concentrer sur ce qui est le plus important - la réussite des élèves - le gouvernement s’attend à ce que des fonds de 40 millions soient transférés aux salles de classe pour appuyer les résultats scolaires. » 

Éducation Manitoba procèdera à des consultations publiques portant sur divers domaines en établissant une feuille de route pour l’avenir de sujets tels que le développement des programmes d’études, la formation et l’apprentissage des enseignants, et les moyens de soutenir les élèves vulnérables. Ceci comprend des discussions approfondies avec les partenaires en éducation, les parents et la communauté globale du Manitoba, en plus d’un sondage qui sera disponible à l’adresse https://participationmb.ca/.

La stratégie BEST s’appuie sur le rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année, intitulé La réussite de nos enfants : l’avenir du Manitoba, reçu en mars 2020. Les 75 recommandations de la commission représentent à elles seules une réforme massive du système d’éducation manitobain de la maternelle à la 12e année attendue depuis plusieurs décennies. Elles présentent en outre un plan d’action clair pour devenir le système d’éducation le plus amélioré au Canada. La stratégie BEST tient également compte des leçons apprises dans l’ensemble du système d’éducation du Manitoba durant la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus, consultez la page du site Web www.bettereducationmb.ca.

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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/03/BGF-Modernization_of_Education-EDF.pdf