Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 52







Rendez-vous et critères d’admissibilité
 
Aujourd’hui, les critères d’admissibilité à la vaccination sont élargis. Ainsi, les personnes de 73 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 53 ans ou plus peuvent maintenant se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou dans une clinique de vaccination mobile.
 
Actuellement, les gens peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans l’une des cinq supercliniques de la province situées à Winnipeg, à Brandon, à Selkirk, à Thompson et à Morden. Certaines places demeurent également accessibles dans les cliniques de vaccination mobiles qui sont déployées ce mois-ci à divers emplacements dans la province.
 
Les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans une superclinique. Pour ce faire, il suffit d’aller sur la page manitoba.ca/covid19/vaccin ou protectmb.ca et d’y inscrire son numéro de carte de santé et son adresse de courriel. Les personnes admissibles peuvent aussi téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC) pour prendre un rendez-vous de vaccination dans une superclinique ou une clinique mobile.
 
Le vaccin d’AstraZeneca/Covishield est maintenant accessible dans certains cabinets médicaux et pharmacies. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce vaccin, y compris les critères d’admissibilité s’y rattachant et la façon dont vous pouvez le recevoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur la page www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html.
 
Administration
 
À ce jour, 113 275 doses de vaccin ont été administrées, ce qui inclut 76 612 premières doses et 36 663 deuxièmes doses. Ces données incluent les vaccins administrés dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Il convient de noter toutefois que certains de ces emplacements pourraient accuser un léger retard dans la déclaration des doses administrées.
 
Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se rendront dans plus de 70 lieux d’hébergement collectif comptant environ 3 600 lits. Des premières doses de vaccin y seront administrées à tous leurs résidents admissibles et consentants.

Effectif

À ce jour, 1 464 personnes ont été embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 1 010 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 2 474 le total des personnes embauchées et des personnes réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba.

Approvisionnement et distribution
 
À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 179 720 doses, soit :
• 112 320 doses du vaccin de Pfizer;
• 49 400 doses du vaccin de Moderna;
• 18 000 doses du vaccin d’AstraZeneca/Covishield.
 
Cette semaine, la province s’attend à recevoir 14 040 doses du vaccin de Pfizer.
 
Renseignements additionnels
 
La capacité quotidienne maximale est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer par jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. L’objectif provincial est de 20 000 doses par jour d’ici avril; cette capacité se situe actuellement à 18 973 doses.
 
Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 16 mars, à moins d’indication contraire.
 
Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccin.

- 30 -