Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mars 2021

Lancement d'un sondage à l'intention des Manitobains au sujet des prochaines étapes de la reprise graduelle des services et des activités

– – –
Nous devons apprendre à vivre avec le virus tout en continuant d'accorder la priorité à la santé et à la sécurité des Manitobains, estime le premier ministre

Le gouvernement envisage d’assouplir les restrictions en vigueur – qui passeraient au niveau « restreint » (orange) du système de riposte à la pandémie – et de poursuivre la reprise sécuritaire des services et des activités tout en tenant compte des besoins du système de santé, et il sollicite l’avis de la population manitobaine à cet égard. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Brian Pallister, et le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Brent Roussin. 

« Je tiens à féliciter les Manitobains pour leur volonté et leur diligence à suivre les ordres de santé publique en vigueur afin de protéger nos citoyens les plus vulnérables et de faire en sorte que notre système de santé puisse soigner tous les Manitobains au moment où ils en ont besoin, pendant la pandémie et bien longtemps après celle-ci, affirme M. Pallister. Grâce aux efforts des Manitobains, nous sommes une fois de plus en mesure d’envisager un nouvel assouplissement des restrictions en vigueur, tandis que nous apprenons à vivre avec le virus. Notre gouvernement est déterminé à créer un environnement propice à une relance durable de notre économie afin que les entreprises puissent rouvrir en toute sécurité et rester ouvertes. »

 

Le gouvernement a lancé un sondage sur ParticipationMB.ca et invite les Manitobains à lui faire part de leurs priorités en vue d’un possible assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, qui sont actuellement associées au niveau « critique » (rouge). Il souhaite notamment connaître leurs points de vue sur le risque associé au virus et sur leurs craintes à l’égard de différentes activités. En outre, il sera demandé aux gens ce qu’ils pensent du calendrier de relance, par exemple s’il est préférable d’apporter les changements sous peu ou, au contraire, d’attendre après le congé de la fête de Pâques chrétienne et de la Pâque juive. 

Les changements à l’étude comprennent l’augmentation des limites imposées aux rassemblements à l’extérieur, l’augmentation des limites d’occupation des locaux pour les détaillants et les services religieux, l’élargissement des exigences à respecter dans les salles à manger des restaurants pour permettre à un ménage d’inviter des visiteurs désignés à sa table, la reprise des jeux d’équipe organisés dans les installations sportives intérieures et l’élimination de l’obligation, pour les jeunes, de porter un masque lorsqu’ils participent à des activités sportives intérieures, comme le hockey ou le soccer.

De plus, d’autres changements comprennent la possibilité pour les salles de théâtre et de concert intérieures, les casinos et les centres de jeux d’ouvrir de façon limitée et l’élimination de l’obligation de s’isoler pendant 14 jours pour les voyageurs interprovinciaux et canadiens qui se déplacent pour des raisons professionnelles, en l’absence de symptômes. 

Pour en savoir plus et donner votre avis sur les différentes options possibles, rendez-vous à l’adresse participationmb.ca/systeme-de-riposte-a-la-pandemie-relancemb

Le Dr Roussin mentionne que les hospitalisations et les admissions dans les unités de soins intensifs sont en baisse et que le gouvernement continue d’intensifier ses efforts pour vacciner les Manitobains les plus vulnérables, dès qu’il reçoit des vaccins du gouvernement fédéral. 

« Même si nous nous attendons à assister à une hausse des cas à mesure que nous rouvrons notre économie, nous devons accepter que la COVID-19 soit avec nous pour de nombreuses années, ajoute le Dr Roussin. Cela signifie que nous devons tous apprendre à vivre avec ce virus et trouver des moyens d’évaluer nos risques sans devoir mettre en place des mesures de confinement à long terme. C’est pourquoi il est crucial que les Manitobains continuent d’observer les gestes de base et d’éviter les activités connues pour présenter les risques les plus élevés parce qu’elles se déroulent dans des lieux bondés et fermés, où les contacts entre les gens sont rapprochés. Nous pourrons ainsi prévenir les débordements dans notre système de santé et faire en sorte que les Manitobains puissent obtenir les soins dont ils ont besoin, que ce soit parce qu’ils sont atteints de la COVID-19 ou parce qu’ils présentent d’autres problèmes médicaux. » 

Toutefois, le Dr Roussin précise également que les responsables de la santé publique n’envisagent pas, pour l’instant, de modifier les limites imposées aux rassemblements dans les résidences privées ou sur leurs terrains du fait que les contacts étroits et prolongés augmentent le risque de transmission du virus.

 « Je sais que la fête de Pâques chrétienne et la Pâque juive arrivent bientôt et que les gens voudront se réunir avec leurs proches, souligne le Dr Roussin, mais nous avons tous vu ce qui s’est passé après l’Action de grâce l’automne dernier. Le nombre de cas a augmenté de façon spectaculaire et nous nous sommes retrouvés en confinement pour Noël. Nous ne voulons pas qu’une telle situation se reproduise tout juste avant l’été. »

Ce sondage fait suite aux mesures que le gouvernement a prises tout au long de la pandémie pour consulter directement la population manitobaine au sujet des ordres de santé publique, de la planification de la riposte et plus encore. Depuis avril 2020, près de 500 000 Manitobains ont pris part à la conversation avec le gouvernement provincial au sujet d’enjeux liés à la COVID-19 par l’entremise d’assemblées publiques téléphoniques, de sondages en ligne, de projets de recherche sur l’opinion publique et d’autres activités de consultation sur ParticipationMB. 

Pour en savoir plus sur la riposte actuelle du Manitoba à la pandémie de COVID-19, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/03/BGF-PHOs_Consults_March_18-PRF-CPPHOF.pdf