Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mars 2021

Déclaration de Mme Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, et de Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, sur la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale



Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination, qui a lieu le 21 mars de chaque année. Cette journée souligne l’importance de mettre fin à la discrimination raciale partout dans le monde. 

Bien que nous nous attristions devant les événements qui ont lieu à l’étranger, force est d’admettre que le racisme et la discrimination sévissent également tout près de nous, comme nous l’ont fait remarquer la Commission de vérité et réconciliation du Canada et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. La diversité est notre force, et nous avons l’obligation morale de dénoncer, d’agir et de bâtir un meilleur avenir qui promeut la diversité et l’inclusion. 

Notre gouvernement demeure fermement résolu à faire avancer la réconciliation avec les peuples et les nations autochtones. C’est pourquoi nous ferons tout pour favoriser les potentialités économiques, l’inclusion et un sentiment de communauté partagée avec les communautés nombreuses et diversifiées du Manitoba. 

Le Manitoba est une province de renommée mondiale, qui accueille des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que des résidents d’une variété incroyable d’origines culturelles, de confessions et d’ethnies. Ces communautés dynamiques, actives et engagées ont enrichi chaque recoin de notre province. Nos citoyens se solidarisent et luttent ensemble contre la haine, la discrimination et le racisme, sous toutes leurs formes.

En tant qu’individus, nous devons continuer de nous unir pour faire avancer le dialogue sur les droits de la personne, notamment en collaborant avec des Manitobains aux vues similaires afin de trouver des solutions en faveur de l’égalité et de permettre à toute la population de contribuer pleinement aux possibilités dont regorge la province et d’en récolter les fruits.

 

- 30 -