Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2021

Le Manitoba maintient son soutien pour les jeunes qui sortent du système de protection de l'enfance à l'âge de la majorité pendant la relance

– – –
La ministre des Familles annonce le prolongement du soutien et des services pour protéger les jeunes adultes vulnérables et assurer leur stabilité

Pendant qu’elle poursuit sa lutte contre la pandémie de COVID-19, la Province prend de nouvelles mesures pour protéger la population manitobaine et prolonge le soutien et les services qu’elle offre à tous les jeunes adultes qui sortent du système des Services à l’enfant et à la famille du Manitoba. L’annonce en a été faite aujourd’hui par la ministre des Familles, Rochelle Squires. 

« Pendant que notre province continue de se remettre des répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19, notre gouvernement reconnaît que de nombreux Manitobains ont encore besoin d’aide et de protection, déclare Mme Squires. Grâce à cette prolongation, les jeunes qui sortent du système de protection de l’enfance à l’âge de la majorité bénéficieront d’un soutien financier continu et d’autres mesures d’aide destinées à promouvoir une transition réussie vers l’indépendance. » 

Le gouvernement du Manitoba continuera de soutenir tous les jeunes qui sont actuellement pris en charge et qui atteindront l’âge de 18 ans entre le 23 mars et le 23 septembre 2021. Cette mesure supposera une prolongation des placements de ces jeunes et le maintien du soutien financier pour ceux qui choisissent de quitter leur foyer nourricier, souligne la ministre. 

De nombreux jeunes qui quittent leur foyer nourricier à l’âge de la majorité choisissent de conclure ce qu’on appelle un « accord avec un jeune adulte », qui prévoit un maintien du financement pour assurer les soins et l’entretien du jeune afin de l’aider durant sa transition vers l’indépendance. Ces accords peuvent être conclus à titre volontaire par les jeunes de 18 à 21 ans. Les jeunes qui ont déjà conclu un tel accord continueront de recevoir cette aide au cours de la même période, quel que soit leur âge. 

Selon la ministre, la Province travaillera avec les régies et les offices du système de protection de l’enfance pour s’assurer que le financement et le soutien sont en place pour concrétiser cette initiative. Elle souligne que le changement permettra aux adolescents et aux jeunes adultes qui sont pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille de profiter du soutien qui les mettra sur la voie de la réussite pour le reste de leur vie. 

Nous avons mis en place un certain nombre d’autres changements pour soutenir les enfants pris en charge et le système de protection de l’enfance pendant la lutte contre la COVID-19. Nous prolongeons les permis de placement en foyer nourricier et en résidence de 60 jours afin d’assurer la continuité des soins. La Province a conclu un accord d’aide mutuelle avec les régies de services à l’enfant et à la famille afin que celles-ci puissent obtenir les ressources humaines et les services de soutien dont elles pourraient avoir besoin. La Province continue également de communiquer des renseignements à jour et exacts sur les pratiques exemplaires à suivre pour les enfants, les familles, les fournisseurs de soins et d’autres partenaires, sur les conseils de la santé publique. 

- 30 -