Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mars 2021

La Province alloue 500 000 dollars au Winnipeg Boldness Project pour protéger les familles vulnérables

– – –
Cet investissement améliorera la santé et le bien-être des enfants et des familles du secteur de Point Douglas, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain alloue 500 000 dollars au Winnipeg Boldness Project, un projet autochtone qui réunit des organisations communautaires, publiques, philanthropiques, privées, artistiques et culturelles dans le but d’aplanir les difficultés éprouvées par la communauté et de protéger les résidents du secteur de Point Douglas de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les difficultés disproportionnées rencontrées par les communautés marginalisées, particulièrement en période de crise. Il est donc plus important que jamais de soutenir des solutions novatrices en matière de santé et de bien-être afin de protéger les Manitobains vulnérables, souligne Mme Squires. Le Winnipeg Boldness Project est un chef de file au Manitoba en innovation sociale, et notre gouvernement est heureux de collaborer avec cet organisme communautaire qui partage notre objectif de réduire le nombre d’enfants pris en charge. » 

Le Winnipeg Boldness Project a été créé en 2014 avec l’appui de la Fondation de la famille J.W. McConnell et du gouvernement manitobain. C’était alors une initiative d’innovation sociale d’une durée de sept ans visant à explorer de nouvelles idées pour régler les problèmes associés à la petite enfance dans le secteur de Point Douglas. En collaboration avec des partenaires, des experts et des intervenants intersectoriels, le Winnipeg Boldness Project a recouru à des mesures communautaires d’innovation sociale pour élaborer rapidement des solutions pour améliorer la situation des enfants. 

« Le gouvernement manitobain a été dès le début un allié important du Winnipeg Boldness Project en accompagnant la communauté alors que nous imaginions des solutions aux difficultés complexes rencontrées par les familles au quotidien, explique Mme Diane Roussin, la directrice du Winnipeg Boldness Project. Cet engagement financier nous permettra de concevoir de nouvelles solutions et d’étendre les solutions existantes afin d’avoir un plus grand impact auprès des enfants et des familles du quartier, de la ville et de la province. » 

La ministre souligne également que ce nouvel investissement assurera la continuité du partenariat et de la collaboration avec le projet Granny’s House et la Community Helpers Initiative, deux initiatives majeures impliquées dans la transformation de la protection de l’enfance guidée par la priorité du Manitoba, c’est-à-dire la réduction du nombre d’enfants pris en charge. 

Plusieurs initiatives ont été lancées avec succès dans le cadre du Winnipeg Boldness Project, dont l’Indigenous Doula Initiative, le programme Support for Dads, la mesure North End Well-Being et l’adhésion au Bon d’études canadien dans le quartier. 

Au cours des deux dernières années, le Winnipeg Boldness Project a élargi son secteur d’intervention au-delà de Point Douglas afin d’inclure de nouveaux partenaires et de trouver de nouvelles façons d’améliorer la situation des enfants. 

Le Winnipeg Boldness Project, l’une des premières initiatives d’innovation sociale au Manitoba, est un chef de file en la matière au Canada, notamment en raison de son intérêt particulier pour les solutions autochtones et communautaires. 

- 30 -