Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2021

La Province lance le Fonds des idées du personnel enseignant

– – –
Nous tendons la main aux enseignants manitobains pour améliorer notre système d'éducation, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain lance un appel aux enseignants, au personnel scolaire et aux directeurs d’école afin de trouver des solutions novatrices pour améliorer les résultats scolaires de tous les élèves manitobains avec un premier investissement de 5 millions de dollars dans le Fonds des idées du personnel enseignant, sur un total de 25 millions sur 5 ans, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Notre gouvernement invite les enseignants, le personnel scolaire et les directeurs d’école de la maternelle à la 12e année à proposer des idées inspirées de leur expertise professionnelle en vue de contribuer à l’amélioration de l’enseignement. Les propositions retenues recevront du financement pour concrétiser leur projet », souligne M. Cullen. 

Le Fonds des idées du personnel enseignant est une mesure prioritaire de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, qui garantit la prise en compte du point de vue, de l’expertise et de la créativité des enseignants, du personnel scolaire et des directeurs d’école dans les efforts de la Province pour améliorer la réussite scolaire. L’objectif de cette stratégie est de bonifier le soutien en classe, d’améliorer la réussite des élèves et de veiller à ce que les enseignants, le personnel scolaire et les directeurs d’école aient les savoirs, les savoir-faire et les outils nécessaires pour donner la priorité aux élèves et améliorer leur rendement.

Le Fonds offrira aux enseignants et aux directeurs d’école la possibilité de participer à la recherche de solutions en ce qui a trait aux conséquences de la COVID-19, à la transition des élèves, à leur santé mentale et à leur bien-être et aux modèles phares de l’enseignement et de l’apprentissage. Les propositions axées sur la réussite des élèves autochtones, des nouveaux arrivants et des élèves à besoins particuliers, de même que sur l’enseignement en français, sont les bienvenues. Un comité consultatif composé d’intervenant de différents milieux a été mis en place pour étudier les propositions et accompagner les participants dans la concrétisation de leur projet. Les premières idées retenues seront annoncées en juin 2021, a précisé le ministre. 

« Nous nous engageons à écouter et soutenir les intervenants de première ligne de nos écoles et de nos salles de classe. Nous savons que leur expertise est essentielle à la réussite des élèves, et nous espérons pouvoir apporter des changements majeurs de sorte que notre système d’éducation connaisse la meilleure amélioration au pays », ajoute M. Cullen. 

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds des idées du personnel enseignant, consulter le site Web suivant : https://bettereducationmb.ca/fr/.

 

- 30 -