Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 56



Rendez-vous et critères d’admissibilité

Aujourd’hui, les critères d’admissibilité à la vaccination demeurent inchangés. Ainsi, les personnes de 65 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 45 ans ou plus peuvent se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou dans une clinique de vaccination mobile. 

Toute personne arrivée au Manitoba depuis au moins un mois peut recevoir le vaccin sans frais si elle satisfait aux critères d’admissibilité provinciaux. Ceci s’applique aux étudiants étrangers, aux visiteurs, aux travailleurs migrants et aux fournisseurs de soins. 

Les gens peuvent actuellement prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Des cliniques de vaccination mobiles ont été mises sur pied dans de nombreuses collectivités, et les gens peuvent maintenant prendre un rendez-vous pour s’y faire vacciner. Des cliniques de vaccination mobiles supplémentaires seront lancées au cours de la semaine du 21 avril, et l’ouverture d’autres cliniques sera annoncée dans les semaines à venir.

Les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans une superclinique sur la page ProtegeonsleMB.ca(en donnant leur numéro de carte de santé et une adresse de courriel). Elles peuvent aussi téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC) pour se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou une clinique de vaccination mobile. 

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée. 

Sur la foi de preuves scientifiques relatives à l’efficacité de la première dose, le Manitoba concentre ses efforts de vaccination sur l’administration du plus grand nombre possible de premières doses afin de protéger plus de personnes. À l’heure actuelle, seuls les rendez-vous pour l’administration de premières doses sont accessibles. La Province fournira plus de plus amples renseignements sur la planification des deuxièmes doses dans les semaines à venir. Pour consulter des mises à jour à ce sujet, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire.  

Administration

Au total, 157 399 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 106 131 premières doses et 51 268 deuxièmes doses. Ces données incluent les vaccins administrés dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Il convient de noter toutefois que certains de ces emplacements pourraient accuser un léger retard dans la déclaration des doses administrées. 

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se sont rendues dans 101 lieux d’hébergement collectif. Elles visiteront 103 autres lieux d’hébergement collectif de la province la semaine prochaine. À ce jour, elles ont administré un total de 11 103 doses dans 387 lieux d’hébergement collectif au total.  

La phase pilote étant maintenant terminée à la superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport »), cette installation servira désormais de renfort à la superclinique de vaccination de Thompson en cas de problèmes liés aux déplacements ou aux conditions météorologiques. Toutes les personnes vivant dans les collectivités qui ont pris part au projet pilote à la superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») obtiendront un rendez-vous pour l’administration de leur deuxième dose à la superclinique de vaccination de Thompson d’ici la mi-avril. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 248 180 doses, soit :

  • 168 480 doses du vaccin de Pfizer;
  • 61 700 doses du vaccin de Moderna; 
  • 18 000 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield).  

Chaque dose de vaccin au Manitoba a été : 

  • soit administrée à une personne qui s’est présentée sur lieux de son rendez-vous de vaccination; 
  • soit attribuée à l’un de nos partenaires, y compris les Premières Nations, ou incluse au mode de distribution dans les cabinets médicaux et les pharmacies;
  • soit réservée à une vaccination devant avoir lieu dans les cinq prochains jours. 

La semaine prochaine, le Manitoba devrait recevoir 40 950 doses du vaccin de Pfizer. 

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 25 mars, à moins d’indication contraire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccinet ProtegeonsleMB.ca

- 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/03/BGF-COVID_Vaccine_56-HSCF.pdf