Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mars 2021

La Province annonce une banque d'aide au loyer de 5,6 millions de dollars pour protéger les familles qui risquent l'expulsion

– – –
L'accès rapide aux prêts ponctuels assurera stabilité et protection aux ménages éprouvant des difficultés financières temporaires, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain offre une subvention de 5,6 millions de dollars à la Manitoba Non-Profit Housing Association (MNPHA) pour la prestation d’un programme d’aide au loyer qui procurera une stabilité de logement aux familles à revenu faible ou modeste, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« La pandémie de COVID-19 a démontré la nécessité de soutenir les locataires subissant une interruption du revenu inattendue qui menace leur capacité à se loger, souligne Mme Squires. La banque d’aide au loyer du Manitoba répondra au besoin immédiat suscité par la pandémie, en fournissant une stabilité de logement et une protection aux familles qui sont incapables de payer les frais de logement en raison de circonstances imprévues. » 

La banque d’aide au loyer du Manitoba fournira des prêts sans intérêt aux locataires qui sont en retard dans le paiement de leur loyer ou qui doivent déménager dans un logement plus approprié. Le programme sera administré par la MNPHA, et des banques locales d’aide au loyer en assureront la prestation dans les régions. 

« À l’aide de partenariats avec des organismes tels que SEED Winnipeg, End Homelessness Winnipeg et d’autres ressources communautaires, cette initiative fournira l’aide financière à court terme et le soutien à long terme dont les gens ont besoin pour conserver leur logement, déclare la directrice générale de MNPHA, Mme Christina Maes Nino. Aucun locateur ne souhaite expulser quelqu’un qui éprouve des difficultés financières, et ce programme sera une ressource essentielle pour que les gens conservent leur logement. »

 Les banques d’aide au loyer comptent parmi les pratiques exemplaires intergouvernementales qui servent à assurer une stabilité de logement à ceux qui en ont besoin, et se sont révélées efficaces pour aider à prévenir l’itinérance. La COVID-19 a eu des conséquences démesurées sur les personnes vulnérables, et ce programme constitue un outil de plus pour la stabilité des ménages manitobains. 

La ministre souligne que les banques d’aide au loyer offrent un accès rapide aux prêts d’intervention en cas de crise, qui aident les familles à payer leur loyer ou leurs factures d’énergies en retard afin d’éviter l’expulsion. 

« Cet investissement aidera à prévenir l’itinérance et à minimiser les répercussions sur les familles et les enfants qui seraient autrement forcés de déménager dans d’autres quartiers ou communautés, souligne Mme Squires. » 

La MNPHA représente plus de 100 fournisseurs de logements sans but lucratif qui gèrent et possèdent collectivement plus de 24 000 logements abordables dans 23 communautés manitobaines. L’association fait partie d’une plus vaste communauté qui s’affaire à bâtir le secteur provincial du logement abordable. La MNPHA a pour mission de bâtir un secteur du logement abordable sans but lucratif prospère et durable grâce aux services de soutien, au perfectionnement professionnel et à l’éducation, à la représentation et à l’établissement de partenariats. 

La Province mettra en œuvre le projet pilote de banque d’aide au loyer du Manitoba pour une durée de deux ans et évaluera le programme pour déterminer ses besoins futurs en matière de soutien.

- 30 -