Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2021

Le gouvernement du Manitoba effectue un retrait du fonds de réserve pour aider les entreprises à se relever de la pandémie

– – –
Le ministre des Finances annonce que la ponction de 215 millions de dollars servira à aider les entreprises manitobaines touchées par la pandémie

Le ministre des Finances, Scott Fielding, a annoncé aujourd’hui que la Province a prélevé 215 millions de dollars de son fonds de réserve pour soutenir les entreprises manitobaines et les protéger des répercussions de la pandémie.

« Notre gouvernement a entièrement renfloué le fonds de réserve que nos prédécesseurs avaient vidé, déclare M. Fielding. Ces économies nous ont donné plus de latitude dans des situations comme la pandémie sans précédent que nous vivons. Grâce à nos contributions à ce fonds, le Manitoba est en bien meilleure posture pour faire face à des crises comme celle de la COVID-19 et mieux protéger la population manitobaine de leurs répercussions. » 

En 2017-2018, le gouvernement a commencé à renflouer le compte de stabilisation des revenus, qui totalisait 114,5 millions de dollars, et en a porté le solde à 800 millions de dollars dans le budget de 2020. Le retrait annoncé, le premier qui est effectué dans le fonds, laissera un solde de 585 millions de dollars dans le compte. Selon M. Fielding, la Province commencera à reconstituer progressivement les fonds prélevés de 215 millions de dollars à mesure que s’atténueront les effets de la pandémie. 

Le ministre ajoute qu’en puisant dans le fonds de réserve, la Province évite d’emprunter sur les marchés financiers et fait économiser aux contribuables quelque 45 millions de dollars en frais d’intérêts sur dix ans. Il rappelle par ailleurs qu’il était difficile d’accéder aux marchés du crédit au début de la pandémie et que cette situation pourrait se reproduire. 

« Il nous reste encore près de 600 millions de dollars en prévision des jours plus sombres, mentionne M. Fielding. Cette réserve nous rendra plus résilients en cas de situations d’urgence comme des inondations ou des feux de forêt. Notre budgétisation prudente nous permet d’utiliser une partie de nos économies pour assumer les coûts des généreux programmes de soutien que nous avons créés pour aider nos entreprises à traverser cette période difficile. » 

La Province utilisera les 215 millions de dollars prélevés pour couvrir les coûts de la Subvention transitoire du Manitoba. Créée en novembre 2020, cette subvention fournit directement aux entreprises touchées par des restrictions de santé publique une aide financière maximale de 15 000 $. 

À ce jour, le programme a versé un soutien financier direct excédant 205 millions de dollars à plus de 14 000 entreprises, organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance. Les entreprises et organismes qui souhaitent présenter une demande à la Subvention transitoire du Manitoba ont encore jusqu’au 31 mars pour le faire, à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/bridge-grant.fr.html.

 

- 30 -