Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2021

La Province alloue 150 000 $ pour soutenir des pôles de mobilisation communautaire à Altona, Swan River et Winkler



ALTONA—Le gouvernement du Manitoba alloue 150 000 $ aux pôles de mobilisation communautaire d’Altona, de Swan River et de Winkler qui relient les travailleurs des services sociaux et les organismes communautaires aux jeunes et aux familles à risque pour veiller à ce qu’ils reçoivent l’aide et les interventions appropriées en temps opportun, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Les pôles de mobilisation communautaire utilisent une approche proactive et coordonnée pour aider les personnes dans les collectivités », affirme M. Friesen. « Cette approche met l’accent sur le rassemblement des organismes, des organisations et des services de soutien qui travailleraient autrement seuls, en améliorant la sécurité communautaire, en s’assurant que les ressources policières sont mieux utilisées et en donnant la priorité aux personnes. Notre gouvernement est fier d’élargir ce programme novateur à d’autres collectivités du Manitoba. » 

Le ministre souligne que la Province offre maintenant du soutien à 12 pôles de mobilisation communautaire dans les collectivités à l’échelle de la province.  

« Cette annonce représente un vote de confiance important de la part du gouvernement manitobain, ainsi qu’un catalyseur pour augmenter l’effet de ce que nous faisons : rassembler les personnes, les familles et leurs alliés pour résoudre des problèmes de vie compliqués et améliorer la vie », affirme Jonothan Toews, président du conseil du comité directeur de CommUNITY Support Team. « Nous intervenants disposent maintenant des ressources pour rebâtir l’équipe en une organisation indépendante ayant la capacité d’entrer en contact avec davantage de personnes et de familles en crise. » 

Dans la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique, annoncée en mai 2019, on indique que la mobilisation communautaire est un moyen efficace d’établir des partenariats locaux, de prévenir le crime et d’aider à ce que les personnes n’entrent pas dans le système de justice pénale. Depuis le déploiement de la Stratégie, la Province a accru ses investissements dans les efforts de mobilisation communautaire pour atteindre 1 million de dollars. 

« J’ai eu le privilège de travailler avec CommUNITY depuis sa création, et j’ai vu le travail acharné de l’équipe de soutien, ainsi que les clients que nous avons aidés. Je sais que ce programme a amélioré la vie de nombreuses personnes dans notre collectivité », déclare Perry Batchelor, chef du Service de police d’Altona. « Cette annonce de financement est une bonne nouvelle qui nous permettra de faire passer CommUNITY à la prochaine étape. Nous remercions nos partenaires provinciaux pour leur aide apportée au fil des ans. » 

La Province s’est également jointe au projet national de base de données de suivi des risques, un partenariat avec l’Ontario qui aide les collectivités à recueillir des données sur les priorités locales et les tendances évolutives et qui pourrait appuyer la sécurité communautaire et la planification du bien-être. Le ministre souligne que le nouvel outil aidera les collectivités à mieux suivre les données et les résultats, une priorité énoncée dans la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique. 

Les emplacements des initiatives de mobilisation communautaire du Manitoba comprennent :

  • Community Care Program – Winkler;
  • CommUNITY Support Team – Altona;
  • Swan Valley Community Mobilization – Swan River;
  • Thunderwing – Winnipeg;
  • START/ReSTART – Selkirk;
  • STAR/ReSTART – Stonewall;
  • FYRST/ReSTART – Gimli;
  • Headway/ReSTART – Steinbach;
  • DART/ReSTART – Dauphin;
  • Wawokiya – Portage la Prairie;
  • Community Mobilization Westman – Brandon;
  • Équipe d’intervention communautaire de Thompson. 

- 30 -