Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2021

La Province annonce un allègement fiscal supplémentaire pour protéger les Manitobains

– – –
Le Budget de 2021 remplira les engagements de la Garantie de diminution de taxes et d'impôts 2020, annonce le premier ministre du Manitoba

Le gouvernement manitobain va de l’avant avec ses engagements de réduire les impôts et de rendre la vie plus abordable pour les Manitobains dans le cadre du Budget de 2021, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister. 

« Compte tenu des défis que la pandémie a imposés, les Manitobains ont besoin d’un allègement fiscal supplémentaire le plus tôt possible, et le Budget de 2021 continuera à protéger vos revenus durement gagnés pour vous aider à prendre soin de votre famille et à investir dans votre collectivité, affirme M. Pallister. Nous respectons nos engagements à l’égard de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts de 2 020 $ un an plus tôt que prévu et notre gouvernement demeure déterminé à rendre la vie plus abordable, sécuritaire et prospère pour tous les Manitobains. » 

Dans le Budget de 2021, nous poursuivrons la mise en œuvre de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020 qui a été lancée en 2019 pour que le contribuable manitobain moyen économise 2 020 $ sur quatre ans grâce à de nombreuses mesures :

  • réduire le taux de la taxe de vente provinciale (TVP) de huit à sept pour cent;
  • indexer le montant personnel de base et les tranches d’imposition sur le revenu des particuliers;
  • éliminer la TVP applicable à l’assurance habitation;
  • éliminer la TVP applicable à la préparation des déclarations de revenus des particuliers;
  • éliminer les frais d’homologation;
  • éliminer la TVP applicable à la préparation des testaments;
  • réduire de 30 % les droits d’immatriculation des véhicules;
  • éliminer la TVP applicable aux services de soins personnels, comme la coiffure et les soins esthétiques;
  • réduire les taxes foncières destinées à l’éducation. 

La Province a déjà mis en œuvre la plupart de ces engagements et introduira les deux dernières mesures dans le cadre du Budget de 2021 : éliminer la TVP applicable aux services de soins personnels plus tard cette année et commencer à éliminer progressivement la taxe foncière destinée à l’éducation. 

Dans le Discours du Trône d’octobre 2020, nous avons renouvelé la promesse d’éliminer la taxe foncière destinée à l’éducation sur plusieurs années, à compter de 2021, ce qui enlèvera éventuellement la taxe provinciale d’aide à l’éducation et la taxe spéciale des divisions scolaires du compte de taxes annuel.  

Aujourd’hui, le premier ministre a confirmé que les contribuables manitobains commenceront à recevoir des chèques de remboursement cette année. 

« Notre gouvernement tient sa promesse de soulager les propriétaires fonciers de ce fardeau et de mettre plus d’argent sur la table des Manitobains, là où on en le plus besoin », affirme M. Pallister. « Le Manitoba est la seule province canadienne qui détermine les taxes scolaires au niveau local, ce qui crée une inégalité à l’échelle de la province. Pendant l’élimination graduelle de la taxe foncière destinée à l’éducation, nous veillerons à ce qu’un système plus équitable soit en place pour financer le système d’éducation du Manitoba et appuyer les élèves. » 

Comme annoncé précédemment, les divisions scolaires gèleront leurs taxes foncières destinées à l’éducation cette année, et la Province accordera en 2021 une subvention compensatoire équivalant à une augmentation de 2 % des taxes foncières, ou 22,8 millions de dollars, pour maintenant les niveaux de financement de l’éducation. De plus, le Budget de 2021 appuiera la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant grâce à un financement pour l’éducation s’élevant à 1,6 milliard de dollars sur quatre ans en investissement supplémentaire dans l’éducation. 

Environ 658 000 propriétés (résidentielles, agricoles, commerciales, etc.) du Manitoba profiteront de la réduction de la taxe foncière destinée à l’éducation. La Province fournira des renseignements supplémentaires sur le remboursement en matière d’impôt dans le cadre du Budget de 2021 et sur le compte de taxes municipal. 

M. Pallister affirme que la Province continuera d’examiner les mesures fiscales pour s’assurer que les particuliers manitobains et les entreprises gardent plus de leur argent durement gagné, et il souligne que depuis 2016, le gouvernement a déjà retourné plus de 700 millions de dollars aux Manitobains en allègement fiscal et en mesures d’aide liées à la COVID-19. 

- 30 -