Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 avril 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 60



Le retard de deux livraisons du vaccin de Moderna du gouvernement fédéral à la Province aura une incidence sur les vaccinations à venir dans les cliniques mobiles. Une livraison de 28 300 doses attendue durant la semaine du 22 mars n’est arrivée que le 3 avril. De plus, 28 400 doses attendues cette semaine n’arriveront que la semaine prochaine. La date exacte de livraison n’est pas connue. 

La Province a soigneusement examiné tous les stocks de vaccins accessibles sur son territoire afin de limiter les effets de cette rupture d’approvisionnement. Les doses du vaccin de Pfizer ne peuvent être utilisées pour les cliniques mobiles, car elles sont réservées pour d’autres vaccinations. 

Les personnes munies d’un rendez-vous pourront se faire vacciner dans les cliniques de vaccination mobiles de Glenboro (7 avril), de Matheson Island (8 avril), de Pine Dock (8 avril), de Faulkner (8 avril), de Whitemouth (8 avril) et de Piney (9 avril), mais aucun rendez-vous supplémentaire ne sera fixé. Les autres cliniques de vaccination mobilesprévues cette semaine ne seront pas touchées. 

Les 24 cliniques de vaccination mobiles qui devaient avoir lieu entre le 12 et le 15 avril dans toute la province devront être reportées en raison de cette rupture d’approvisionnement; environ 7 200 personnes seront touchées. Voici quelles sont les cliniques reportées :

  • Steinbach (12, 13, 14 et 15 avril);
  • Pine Falls (13 avril);
  • Stonewall (13 avril);
  • Flin Flon (13, 14 et 15 avril);
  • Virden (13 avril);
  • Russell (13 avril);
  • Gladstone (13 avril);
  • Pinawa (14 avril);
  • Eriksdale (14 avril);
  • Teulon (14 avril);
  • The Pas (14 avril);
  • Swan River (14 avril);
  • Killarney (14 avril);
  • Portage-la-Prairie (14 et 15 avril);
  • Arborg (15 avril);
  • Saint-Laurent (15 avril);
  • Beauséjour (15 avril);
  • Dauphin (15 avril). 

La Province communiquera avec les personnes touchées par téléphone, courriel et message texte pour les informer du changement. Ces personnes pourront soit prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une superclinique de vaccination, soit attendre qu’une autre clinique de vaccination mobile ait lieu. Les cliniques de vaccination mobiles seront mises sur pied en fonction des livraisons de vaccins.

Critères d’admissibilité

Aujourd’hui, les critères d’admissibilité à la vaccination demeurent inchangés. Ainsi, les personnes de 64 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 44 ans ou plus peuvent se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou dans une clinique de vaccination mobile. Toute personne arrivée au Manitoba depuis au moins un mois peut recevoir le vaccin sans frais si elle satisfait aux critères d’admissibilité provinciaux, 

Rendez-vous 

En ce moment, les gens peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. 

Si vous êtes admissible à la vaccination, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner dans une superclinique de vaccination sur la page ProtegeonsleMB.ca au moyen de votre numéro de carte de santé et de votre adresse de courriel. Vous pouvez aussi composer sans frais le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) pour obtenir un rendez-vous de vaccination dans une superclinique ou une clinique mobile. 

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner au même moment que leur conjoint ou partenaire devraient attendre d’être toutes deux admissibles à la vaccination avant de prendre un rendez-vous. Le personnel des supercliniques ou des cliniques mobiles ne peut vacciner les personnes non munies d’un rendez-vous. 

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.

Administration

Au total, 210 088 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 148 560 premières doses et 61 528 deuxièmes doses. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 372 030 doses, soit :

  • 209 430 doses du vaccin de Pfizer;
  • 90 000 doses du vaccin de Moderna;
  • 72 600 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield). 

Cette semaine, le Manitoba s’attend à recevoir 37 440 doses du vaccin Pfizer et 11 500 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield).

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 4 avril, à moins d’indication contraire. 

La capacité quotidienne maximale est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer par jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. La capacité quotidienne maximale est actuellement de 20 918 doses par jour, ce qui excède l’objectif initial provincial de 20 000 doses par jour d’ici avril. 

Sur la foi de preuves scientifiques relatives à l’efficacité de la première dose, le Manitoba concentre ses efforts de vaccination sur l’administration du plus grand nombre possible de premières doses afin qu’un nombre maximal de personnes soient protégées. À l’heure actuelle, les gens ne peuvent obtenir un rendez-vous que pour leur première dose. La Province fournira de plus amples renseignements sur l’administration des deuxièmes doses dans les semaines à venir. Pour consulter des mises à jour à ce sujet, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -