Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 avril 2021

La Province prévoit un investissement de 1,2 milliard de dollars dans le Budget 2021 pour la riposte à la COVID-19

– – –
Le gouvernement s'engage à protéger la population manitobaine pendant la pandémie et à se préparer en vue des besoins futurs, annoncent le ministre des Finances et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain octroie 1,2 milliard de dollars pour l’exercice 2021-2022 afin de protéger la population manitobaine contre la COVID-19 et de se préparer à répondre aux besoins sanitaires et économiques futurs, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« Au cours de la dernière année, la priorité financière ultime de notre gouvernement fut d’octroyer le financement essentiel à nos interventions de première ligne contre la COVID-19, souligne M. Fielding. Le Budget 2021 répond à notre priorité immédiate, c’est-à-dire protéger la population manitobaine pendant la pandémie tout en pavant la voie à la relance post-pandémique. Nous avons prévu du financement pour nos priorités à court et à long terme dans le domaine des soins de santé et de la relance économique. » 

Le gouvernement provincial présentera le Budget 2021 demain après-midi devant la Chambre législative du Manitoba. Si la tradition canadienne veut que le ministre des Finances s’achète une nouvelle paire de chaussures le jour du budget, le présent gouvernement offre plutôt, depuis 2016, une paire de chaussures neuves à un membre de la population s’étant illustré. Les ministres ont donc décidé de donner une paire de chaussures neuves à Mme Chaturika Mesgun, une employée du Laboratoire provincial Cadham, pour souligner le travail extraordinaire des travailleurs de la santé pendant la pandémie.

« Nous sommes honorés qu’une membre de l’équipe du Laboratoire provincial Cadham ait reçu ce cadeau. En raison des événements de la dernière année, notre laboratoire a connu une augmentation sans précédent de sa charge de travail, et notre personnel a toujours été au rendez-vous, explique Mme Denise Sitter, directrice générale du Laboratoire provincial Cadham. Nous sommes extrêmement reconnaissants du dévouement, du professionnalisme et des innombrables heures de travail effectuées par nos technologues de laboratoire, nos techniciens en laboratoire et notre personnel de soutien. »

Lors de l’annonce au laboratoire provincial, les ministres ont révélé que la Province avait prévu 1,18 milliard de dollars pour l’exercice 2021-2022 pour financer la riposte à la COVID-19 et constituer un fonds de prévoyance pour les besoins futurs. 

« Le Budget 2021 financera les besoins éducatifs, sanitaires et financiers de la population manitobaine et nous préparera pour d’autres vagues potentielles de COVID-19 ou tout autre événement imprévu, explique Mme Stefanson. Nous avons budgété des sommes additionnelles pour les coûts anticipés de la protection de la population manitobaine, comme l’achat de plus d’équipement de protection individuelle et la distribution des vaccins partout dans la province, dans le cadre de la plus grande campagne d’immunisation de notre histoire. » 

La majorité des fonds iront au système de soins de santé, au financement de la prochaine année du programme de vaccination, à de l’aide en lien avec la pandémie pour le système d’éducation de la maternelle à la 12e année et à l’achat de fournitures et d’équipement de protection individuelle supplémentaires. 

Tout en soulignant que les coûts réels sont en constante évolution, M. Fielding a indiqué que les sommes estimées pour l’exercice 2021-2022 se déclineraient ainsi :

  • 230 millions de dollars pour l’achat d’équipement de protection individuelle, l’infrastructure nécessaire aux tests de dépistage et à la vaccination, la recherche des contacts et les autres interventions de la santé publique provinciale;
  • 350 millions de dollars pour les dépenses additionnelles du système de soins de santé associées à une potentielle troisième vague de COVID-19;
  • 160 millions de dollars pour les écoles et les services éducatifs pour l’année scolaire en cours et l’année suivante;
  • 100 millions de dollars pour le programme de vaccination;
  • 40 millions de dollars pour les initiatives municipales d’immobilisation du Programme de relance de l’économie du Manitoba. 

Les 300 millions restants seront versés dans un fonds de prévoyance destiné aux dépenses imprévues, a tenu à ajouter M. Fielding. 

À ce jour, le Manitoba a engagé un total de 3,2 milliards de dollars dans la lutte à la COVID-19, ce qui comprend des investissements pour minimiser les conséquences de la pandémie et des sommes futures pour financer la relance. 

En plus des 1,2 milliard de dollars pour la riposte à la COVID-19 et le fonds de prévoyance, le premier ministre Pallister a annoncé que le Budget 2021 comprendrait au moins 50 millions de dollars d’argent frais pour réduire les temps d’attente des chirurgies prioritaires retardées par la pandémie, ainsi que des chirurgies à la hanche, aux genoux et à la cataracte. 

- 30 -