Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 avril 2021

Le gouvernement manitobain publie sa mise à jour financière du troisième trimestre

– – –
Augmentation du déficit de 2,08 milliards de dollars pour protéger la population manitobaine de la COVID-19, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement manitobain a publié les résultats financiers du troisième trimestre pour l’exercice 2020-2021, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« Les conséquences imprévues de la pandémie de COVID-19 sur nos finances et notre économie ont grandement affecté les projections des recettes et des dépenses publiques du Budget 2020 du mois de mars dernier, constate M. Fielding. Les coûts croissants de notre riposte à la pandémie, combinés au ralentissement économique des derniers mois de 2020, ont incontestablement eu des conséquences sur les résultats financiers du troisième trimestre et contribué à l’augmentation de notre déficit. » 

La Province publie les résultats du troisième trimestre en même temps que le Budget 2021 afin de dresser un portrait financier fidèle et tenant compte des conséquences majeures de la pandémie de COVID-19. 

Cette mise à jour révèle une augmentation modeste de la prévision du déficit en 2020-2021, comparativement à la mise à jour financière semestrielle du mois de décembre, qui est passé de 2,05 à 2,08 milliards de dollars en raison des dépenses additionnelles liées à la pandémie. Le ministre a indiqué que la Province aurait atteint l’équilibre budgétaire en 2020-2021, n’eût été les conséquences de la COVID-19 sur les recettes et les dépenses publiques. 

Les dépenses ont augmenté de 1,6 milliard de dollars comparativement aux projections du Budget 2020 en raison des dépenses additionnelles pour l’intervention en santé publique et les programmes d’aide en lien avec la COVID-19. Le gouvernement manitobain a approuvé près de 2 milliards en dépenses supplémentaires en 2020-2021 à cet effet; une somme partiellement compensée grâce à certains excédents budgétaires, y compris près de 50 millions de dollars d’économie sur les frais de remboursement de la dette en raison des taux d’intérêt plus faibles que prévu. 

Le rapport du troisième trimestre révèle une diminution nette des recettes de 260 millions de dollars par rapport au budget, ce qui illustre l’impact de la COVID-19 sur les recettes fiscales et les autres revenus autonomes. Cela comprend une diminution de 453 millions de dollars en recettes fiscales par rapport au budget en raison de la détérioration des revenus des ménages et du déclin des profits des entreprises pendant la pandémie. 

« La priorité de notre gouvernement demeure la protection de la population manitobaine contre les contrecoups de la COVID-19, et nous avons investi plus de 3,2 milliards de dollars dans notre riposte aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie cette année afin de venir en aide à la population et aux entreprises manitobaines », souligne M. Fielding, ajoutant du même souffle que le Manitoba occupe le troisième rang des provinces ayant le plus soutenu leur population pendant la pandémie, que ce soit par personne ou en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). 

Le Budget 2021 sera déposé cet après-midi à la Chambre législative du Manitoba, puis publié en ligne à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/budget2020/index.fr.html. Le rapport du troisième trimestre sera inclus dans le budget sommaire et les mises à jour financières du budget.


- 30 -