Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 avril 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 61



Deux forums téléphoniques axés sur la campagne d’immunisation contre la COVID-19 de la Province auront lieu la semaine prochaine. Parmi les participants figureront Mme Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ainsi que le Dr Joss Reimer et M. Johanu Botha du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination de la Province.  

Un forum aura lieu pour les gens des régions rurales et du Nord le mardi 13 avril à 18 h 30. Un autre forum aura lieu pour les gens de Winnipeg le jeudi 15 avril à 18 h 30. Les inscriptions sont possibles jusqu’à midi le jour des forums. Pour participer, les gens peuvent s’inscrire sur la page participationmb.ca

Critères d’admissibilité

Aujourd’hui, les critères d’admissibilité à la vaccination sont élargis. Ainsi, les personnes de 62 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 42 ans ou plus peuvent maintenant se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou dans une clinique de vaccination mobile. Toute personne arrivée au Manitoba depuis au moins un mois peut recevoir le vaccin sans frais si elle satisfait aux critères d’admissibilité provinciaux. 

Une livraison de plus de 54 000 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield) a été distribuée dans les cabinets médicaux et les pharmacies du Manitoba. La Province a mis à jour ses lignes directrices sur les personnes pouvant recevoir ce vaccin, qui comprennent maintenant les personnes de 55 à 64 ans présentant des problèmes de santé qui augmentent leur risque de souffrir d’une forme grave de la COVID-19 ainsi que toute personne de 65 ans ou plus, la priorité étant donnée aux gens qui pourraient être incapables de se rendre dans une superclinique ou une clinique mobile. 

Rendez-vous 

En ce moment, les gens peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Il y a un nombre limité de rendez-vous accessibles aux personnes souhaitant se faire vacciner dans les cliniques de vaccination mobiles en raison du retard dans les livraisons de vaccins. 

Si vous êtes admissible à la vaccination et souhaitez vous faire vacciner dans une superclinique de vaccination, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca au moyen de votre numéro de carte de santé et de votre adresse de courriel. Vous pouvez aussi composer sans frais le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) pour obtenir un rendez-vous de vaccination dans une superclinique ou une clinique mobile. 

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner au même moment que leur conjoint ou partenaire devraient attendre d’être toutes deux admissibles à la vaccination avant de prendre un rendez-vous. Le personnel des supercliniques ou des cliniques mobiles ne peut vacciner les personnes non munies d’un rendez-vous. 

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée. 

Administration

Au total, 222 130 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 158 128 premières doses et64 002 deuxièmes doses.  

Les équipes de vaccination ciblée poursuivent l’administration de premières doses aux résidents vivant dans des lieux d’hébergement collectif. Cette semaine, les équipes visiteront plus de 100 emplacements dans la province. 

La Province s’efforce actuellement de remédier aux retards dans la saisie des données. La situation entraîne actuellement une sous-déclaration du nombre réel des doses administrées à ce jour.  

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 409 470 doses, soit :

  • 246 870 doses du vaccin de Pfizer;
  • 90 000 doses du vaccin de Moderna; 
  • 72 600 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield). 

Cette semaine, le Manitoba s’attend à recevoir 11 500 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield).  

Les cabinets médicaux et les pharmacies continueront de s’afficher sur l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 (www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html). La carte sera mise à jour plus tard durant la semaine, une fois que les fournisseurs auront recueilli l’information à ajouter sur le site en fonction des livraisons attendues cette semaine. 

Effectif

À ce jour, 2 086 personnes ont été embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 1 226 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 3 312 le total des personnes embauchées et des personnes réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba.  

Pour soutenir sa campagne de vaccination, la Province recrute activement des préposés à l’accueil et à l’orientation dans la province. Les préposés à l’accueil et à l’orientation exercent des fonctions non médicales, et ils aident et soutiennent les clients tout au long du processus de vaccination. 

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 6 avril, à moins d’indication contraire. 

La capacité quotidienne maximale est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer par jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. La capacité quotidienne maximale est actuellement de 20 918 doses par jour, ce qui excède l’objectif initial provincial de 20 000 doses par jour d’ici avril. 

Sur la foi de preuves scientifiques relatives à l’efficacité de la première dose, le Manitoba concentre ses efforts de vaccination sur l’administration du plus grand nombre possible de premières doses afin qu’un nombre maximal de personnes soient protégées. À l’heure actuelle, les gens ne peuvent obtenir un rendez-vous que pour leur première dose. La Province fournira de plus amples renseignements sur l’administration des deuxièmes doses dans les semaines à venir. Pour consulter des mises à jour à ce sujet, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca.

 - 30 -

 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/04/BGF-COVID_Vaccine_61_.pdf