Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2021

La Province investit dans les efforts de prévention, d'atténuation et de préparation dans l'ensemble du Manitoba à l'arrivée de la saison des incendies échappés

– – –
Nous recrutons de nouveaux employés et protégeons les gîtes éloignés, tout en sensibilisant la population, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

En ce début du temps chaud, la Province rappelle aux Manitobains d’être prudents lorsqu’ils font des feux ce printemps et de s’assurer de détenir les permis de feu requis délivrés par leur municipalité ou par la Province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Nous avons tous hâte de pouvoir profiter de la belle saison, mais il ne faut pas oublier que la sécheresse est également propice aux incendies échappés, déclare Mme Guillemard. Le Direction contre les incendies échappés et les municipalités se préparent à une autre saison, et nous devons tous contribuer à minimiser les risques. » 

Ce printemps, les régions du sud et du centre du Manitoba sont particulièrement sèches en raison de faibles niveaux d’humidité enregistrés à l’automne dernier, juste avant un hiver marqué d’accumulations de neige inférieures à la normale. Les risques d’incendies échappés s’en trouvent alors accrus dans ces régions et, par précaution, des restrictions concernant les déplacements et les feux ont été instaurées à certains endroits. Dans les régions touchées par de telles conditions, les permis de feu provinciaux pourraient être limités aux activités de brûlage essentielles ou pourraient être simplement annulés. On rappelle au public de communiquer avec la municipalité ou le bureau local de Conservation et Climat Manitoba pour obtenir les dernières nouvelles. Les renseignements les plus récents sur les restrictions municipales et provinciales imposées aux feux se trouvent au www.manitoba.ca/wildfire. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. 

On rappelle également aux détenteurs de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies adéquat et de s’assurer que les coupe-feu adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance et éteignez-le avant de quitter les lieux. 

Dans la foulée du ménage du printemps, les Manitobains doivent également faire preuve de prudence lorsqu’ils retirent le gazon et les feuilles ou les résidus de culture des champs. 

Dans le cadre des efforts de prévention et d’atténuation de la Direction contre les incendies échappés, un investissement additionnel de 460 000 dollars a été consenti dans l’ensemble de la province au cours de la dernière année. Par ailleurs, la Direction a récemment uni ses forces à celles d’Intelli-feu Canada (Partenaires en protection) afin de créer des documents sur la prévention et l’atténuation des incendies échappés qui sont adaptés à la réalité des communautés autochtones du Canada. Ce projet inclut un soutien pour l’impression et la distribution de Blazing the Trail – Celebrating Indigenous Fire Stewardship, une publication incitant à l’action dans le but d’assurer la résilience des communautés aux incendies échappés. Il comprend également un soutien pour une exposition et une activité de sensibilisation auBoreal Discovery Centre situé sur le territoire traditionnel de la Nation des Cris de Nisichawayasihk, à Thompson. Les programmes touchent l’écologie relative aux incendies de forêt boréale, aux conditions météorologiques propices aux incendies forestiers et à la gestion des incendies par les Autochtones. 

Le programme d’atténuation des incendies pour les gîtes et les pourvoiries éloignés est une initiative unique visant à offrir aux gîtes et aux pourvoiries admissibles du Manitoba de l’équipement spécialisé de lutte contre les incendies, le tout dans un effort de promotion de la planification et de la préparation Intelli-feu. Grâce à ce programme, les gîtes éloignés pourront se protéger contre les incendies, le cas échéant, avant l’arrivée de la Direction contre les incendies échappés. 

Parmi les autres projets importants, nommons la création d’une stratégie exhaustive de gestion des incendies au parc provincial du Whiteshell et la rénovation des postes de surveillance météorologique de la Direction partout dans la province. La stratégie du Whiteshell, qui a été conçue en consultation avec de nombreux intervenants, y compris la Whiteshell Cottagers Association, orientera à l’avenir les efforts provinciaux d’atténuation et d’intervention. 

Un investissement de 774 000 dollars a été consacré à la préparation, notamment pour couvrir les salaires et d’autres coûts relatifs au recrutement de cinq nouvelles équipes de pompiers d’attaque initiale, totalisant 25 membres, pour la saison actuelle d’incendies échappés. Ces équipes très mobiles seront affectées à des bases dans la province, où elles pourront être déployées dès que nécessaire. De plus, la Province prendra une mesure proactive importante et mettra en œuvre un programme de dépistage rapide de la COVID‑19 aux bases de la Direction contre les incendies échappés afin de protéger le personnel de première ligne et les partenaires.

 Récemment, la Province a fait un investissement de 2,6 millions de dollars pour la mise à niveau de l’avionique et de l’infrastructure de communication de sa flotte de bombardiers à eau afin que ces aéronefs puissent aider les États‑Unis, au besoin, et s’ils ne sont pas requis au Manitoba. 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911, le numéro d’urgence local pour les zones hors de la portée du 911 ou la ligne de signalement provinciale au 1‑800‑782‑0076, sans frais.

 

- 30 -