Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2021

Déclaration du premier ministre M. Brian Pallister concernant le décès de Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg



Aujourd’hui, j’ai reçu la triste nouvelle du décès de Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg. Dès sa première visite au Manitoba en 1951 jusqu’à sa dernière en 2010, le duc d’Édimbourg a entretenu des liens significatifs avec les Manitobains. 

Le duc d’Édimbourg s’est rendu dans diverses collectivités du Manitoba lors de ses 10 visites dans la province. Il a su toucher le cœur de milliers de Manitobains, notamment lorsqu’il a officiellement ouvert les Jeux panaméricains en 1967, ou lorsqu’il a célébré le centenaire du Manitoba en 1970. Il a aussi présenté le Prix d’or du Duc d’Édimbourg à Thompson en 1984. N’oublions pas non plus sa visite à Churchill en 1992 et sa tournée des collectivités ravagées par les inondations dans le sud de la province en 1997. 

Resteront gravés à jamais dans nos mémoires le courage dont il a fait preuve au sein de la Marine royale pendant la Deuxième Guerre mondiale et ses liens de longue date avec les Forces armées; son dévouement et sa détermination à appuyer Sa Majesté la reine Elizabeth à titre de prince consort ayant connu le plus long règne de toute l’histoire de l’Angleterre; son intérêt marqué pour la conservation; son don considérable de temps et de travail acharné à différents organismes de bienséance et organisations dont il était le patron; ainsi que sa vision pour la création du Prix du Duc d’Édimbourg, qui aide les jeunes à explorer leurs passions et à contribuer à leurs collectivités. 

Au nom de tous les Manitobains, je tiens à exprimer ma sympathie à Sa Majesté la reine Elizabeth, au Prince de Galles, au Duc d’York, au Comte de Wessex, à la Princesse royale, aux petits-enfants et aux arrière-petits-enfants de Son Altesse Royale, ainsi qu’aux autres membres de la famille royale. J’invite tous les Manitobains à visiter le www.manitobalg.ca, où le livre de condoléances virtuel sera publié plus tard aujourd’hui, et à partager leurs souvenirs de Son Altesse Royale, duc d’Édimbourg, avec les autres Canadiens et la famille royale.

 

- 30 -