Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2021

La Province amendera le projet de loi 33 -- Loi modifiant la loi sur l'administration de l'enseignement postsecondaire



Après avoir consulté des groupes d’étudiants du niveau postsecondaire, le gouvernement du Manitoba a pris la décision d’apporter des modifications au libellé du projet de loi 33 — Loi modifiant la Loi sur l’administration de l’enseignement postsecondaire, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko. 

« Nous voulons être certains que le projet de loi 33 exclut formellement les frais des associations ou des syndicats des étudiants des futures lignes directrices sur les frais d’étudiants ou les frais de scolarité, explique M. Ewasko. À l’heure actuelle, ces frais ne figurent pas dans le projet de loi, puisqu’ils sont approuvés par les étudiants à la suite d’une démarche démocratique. »

 Le projet de loi 33 sera amendé pour retirer la formule de frais de scolarité établie par la loi. De plus, le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration sera désormais habilité à établir des lignes directrices sur les frais d’étudiants et sur les frais de scolarité imposées par les universités et les collèges. Ce faisant, il limitera toute hausse significative des frais de scolarité et s’assurera que les études postsecondaires demeurent accessibles et abordables. 

Dans le même ordre d’idée, la définition de « frais d’étudiants » sera modifiée pour que ces frais n’incluent pas ceux qui sont exigibles à l’égard d’une association ou d’un syndicat des étudiants d’une université ou d’un collège. 

« Nous sommes reconnaissants aux étudiants du Manitoba de nous avoir aidés à faire évoluer positivement l’éducation postsecondaire, ajoute M. Ewasko. Grâce au projet de loi 33, ils pourront profiter longtemps des plus bas frais de scolarité de l’ouest du Canada. En effet, il établit un juste équilibre entre l’accessibilité financière des études et les objectifs institutionnels visant à offrir des programmes avant-gardistes et haut de gamme qui appuient la réussite des étudiants. » 

L’amendement sera ajouté au projet de loi le 13 avril. 

– 30 –