Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2021

La Province fera participer les jeunes à la transformation de l'éducation de la maternelle à la 12e année

– – –
Cette mesure permettra de recueillir directement les commentaires des élèves manitobains, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement provincial invite les élèves issus de divers milieux et provenant de partout dans la province à faire partie du Conseil consultatif des élèves du ministre de l’Éducation et à participer aux discussions cruciales sur l’avenir de l’éducation, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Notre gouvernement souhaite mettre à profit les perspectives avant-gardistes de nos jeunes pour aider à façonner l’avenir du système d’éducation du Manitoba, déclare M. Cullen. Les membres du conseil seront en mesure d’exprimer les changements qu’ils espèrent voir, et il m’importe de les entendre énoncer leurs expériences du milieu scolaire. » 

Le Conseil consultatif des élèves du ministre de l’Éducation fait partie des mesures prioritaires de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant : Donner la priorité aux élèves, annoncée le 15 mars.Le Conseil consultatif des élèves offrira aux jeunes une influence accrue sur le système d’éducation et sur les enjeux qui les concernent. Le conseil :

  • participe à des discussions afin que les membres donnent au ministre leur avis sur des aspects du système d’éducation et leurs effets sur les enfants et les jeunes qui en font l’expérience aujourd’hui;
  • fait connaître la vision des jeunes au ministère et au secteur de l’éducation afin d’éclairer la voie à suivre;
  • crée un réseau d’étudiants dans l’ensemble du Manitoba et leur offre un moyen d’échanger leurs points de vue et leurs conseils;
  • fournit des observations sur les initiatives ministérielles et collabore avec les membres d’autres conseils. 

« L’échange de leurs expériences et perspectives aidera à orienter notre travail et assurera un brillant avenir pour le système d’éducation du Manitoba, souligne M. Cullen. Les membres du conseil auront aussi l’occasion d’acquérir des compétences de leadership et d’interagir avec des jeunes de partout dans la province, tout en offrant leurs précieux commentaires tandis que nous poursuivons nos consultations auprès des Manitobains pour déterminer comment faire du système d’éducation du Manitoba le plus amélioré au pays. » 

Le Conseil consultatif des élèves comptera jusqu’à 20 jeunes manitobains âgés de 14 à 18 ans, et relèvera directement du ministre de l’Éducation. Les membres du conseil auront un mandat d’une durée de 12 mois, qui commencera au mois d’août 2021 et terminera en août 2022. En plus de participer à des rencontres avec le ministre de l’Éducation, les membres du conseil rencontreront le personnel du gouvernement ainsi que les intervenants du domaine de l’éducation. Les mesures de sécurité liées à la COVID-19 seront respectées comme il se doit, les rencontres pourraient donc se dérouler de manière virtuelle. 

Pour en savoir plus sur le Conseil consultatif des élèves du ministre de l’Éducation et sur la manière dont les élèves peuvent présenter une demande, rendez-vous au https://bettereducationmb.ca/fr/. La date limite pour présenter une demande est le 10 mai 2021. Les candidats retenus seront annoncés en juin 2021 et la première rencontre du conseil aura lieu en août 2021. 

Vous trouverez la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant : Donner la priorité aux élèvesà la page https://manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/better-education-starts-today-report.fr.pdf.  

 

- 30 -