Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 avril 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 63



Une tempête printanière pourrait rendre les conditions routières très difficiles dans la majorité des régions de la province aujourd’hui et demain. Nous encourageons les Manitobains à faire preuve de prudence et à planifier leurs déplacements en fonction des conditions routières et météorologiques locales. Si vous avez obtenu un rendez-vous de vaccination et que vous souhaitez le remettre à plus tard en raison du mauvais temps, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca a ou joignez sans frais le centre d’appel provincial au 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC).

Deux forums téléphoniques axés sur la campagne d’immunisation contre la COVID-19 de la Province auront lieu cette semaine. Parmi les participants figureront Mme Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ainsi que la Dre Joss Reimer et M. Johanu Botha du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination de la Province.

Un forum aura lieu pour les gens des régions rurales et du Nord le mardi 13 avril à 18 h 30. Un autre forum aura lieu pour les gens de Winnipeg le jeudi 15 avril à 18 h 30. Les inscriptions sont possibles jusqu’à midi le jour des forums. Pour participer, les gens peuvent s’inscrire sur la page participationmb.ca.

Critères d’admissibilité

Les personnes de 60 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 40 ans ou plus peuvent maintenant se faire vacciner dans une superclinique ou dans une clinique éphémère. Toute personne arrivée au Manitoba depuis au moins un mois peut recevoir le vaccin sans frais si elle satisfait aux critères d’admissibilité provinciaux.

La Province a mis à jour ses lignes directrices sur les personnes pouvant recevoir le vaccin d’AstraZeneca (Covishield), qui est accessible dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Peuvent maintenant recevoir ce vaccin les personnes de 55 à 64 ans présentant des problèmes de santé qui augmentent leur risque de souffrir d’une forme grave de la COVID-19 ainsi que toute personne de 65 ans ou plus, la priorité étant donnée aux gens qui pourraient être incapables de se rendre dans une superclinique ou une clinique éphémère.

Rendez-vous

En ce moment, les gens peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Cette semaine, six cliniques de vaccination éphémères seront mises en place, et 1 300 personnes pourront s’y faire vacciner. Si vous êtes admissible à la vaccination et souhaitez vous faire vacciner dans une superclinique de vaccination, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca au moyen de votre numéro de carte de santé et de votre adresse de courriel. Vous pouvez aussi composer sans frais le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) pour obtenir un rendez-vous de vaccination dans une superclinique ou une clinique éphémère.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner au même moment que leur conjoint ou partenaire devraient attendre d’être toutes deux admissibles à la vaccination avant de prendre un rendez-vous. Le personnel des supercliniques ou des cliniques éphémères ne peut vacciner les personnes non munies d’un rendez-vous.

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.

Administration
 
Au total, 284 643 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 216 275 premières doses et 68 368 deuxièmes doses.
 
Les équipes de vaccination ciblée poursuivent l’administration de premières doses aux résidents vivant dans des lieux d’hébergement collectif. Cette semaine, les équipes visiteront plus de 60 emplacements dans la province.

Approvisionnement et distribution

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 409 470 doses, soit :
• 246 870 doses du vaccin de Pfizer;
• 90 000 doses du vaccin de Moderna;
• 72 600 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield).
 
Cette semaine, le Manitoba s’attend à recevoir 37 440 doses du vaccin de Pfizer, 28 400 doses du vaccin de Moderna et 11 500 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield).

Les cabinets médicaux et les pharmacies continueront de s’afficher sur l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 (www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html). La carte sera mise à jour plus tard cette semaine, une fois que les fournisseurs auront recueilli l’information à ajouter sur le site en fonction des livraisons de cette semaine.

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 11 avril, à moins d’indication contraire.
 
À l’heure actuelle, les gens ne peuvent obtenir un rendez-vous que pour leur première dose. La Province fournira de plus amples renseignements sur l’administration des deuxièmes doses dans les semaines à venir.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca. Pour obtenir des mises à jour périodiques, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/BBGF-COVID_Vaccine_63_.pdf