Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2021

Nouveau jalon atteint dans la campagne de vaccination au Manitoba : 20 % des personnes de 18 ans et plus sont vaccinées



Le Manitoba a franchi un jalon important dans sa lutte contre la COVID-19 puisque plus de 20 % des Manitobains de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« L’accélération des livraisons de vaccins nous permet d’intensifier nos efforts pour mettre ces doses dans les bras de nos citoyens, déclare Mme Stefanson. À ce jour, plus de 216 200 Manitobains ont reçu au moins une dose. Je tiens à remercier les milliers de planificateurs, de professionnels de la santé, de médecins et de pharmaciens qui ont permis à des milliers de leurs concitoyens de se protéger et de protéger ceux qu’ils aiment en choisissant de se faire vacciner. » 

Cinq supercliniques sont actuellement en activité à Winnipeg, Selkirk, Brandon, Morden et Thompson, et d’autres installations de ce type devraient ouvrir dans les prochaines semaines. Des équipes de vaccination ciblée ont également immunisé les résidents de foyers de soins personnels, de lieux d’hébergement collectif et d’autres établissements. Des cliniques éphémères ont ouvert leurs portes dans des dizaines de collectivités de la province. 

« Cette campagne de vaccination est la plus importante de l’histoire du Manitoba, et je suis constamment étonné du travail et du leadership des principaux intervenants, des professionnels de la santé et de nos Premières Nations partenaires dans la course contre la montre que nous menons pour freiner le virus, affirme Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Bien que nous ayons parcouru un long chemin en peu de temps, il y a encore beaucoup de gens qui attendent leur tour. Nous continuerons d’étendre notre programme à l’ensemble de la province afin que tous les Manitobains puissent se faire vacciner. » 

Santé Canada a approuvé quatre vaccins à ce jour. Ceux de Moderna, de Pfizer et d’AstraZeneca (Covishield) sont actuellement administrés au Manitoba, mais le vaccin unidose Janssen (de Johnson & Johnson) n’est pas encore offert au pays. 

« Le vaccin est un outil qui peut nous aider à réduire le risque que présente la COVID-19 pour la population, explique la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail. Si nous nous faisons tous vacciner, nous pouvons nous protéger, protéger nos familles et protéger le Manitoba. » 

Par ailleurs, la Dre Reimer souligne que le nombre de cas a augmenté ces derniers jours, une hausse qui pourrait être le début d’une troisième vague de COVID-19 au Manitoba. 

« Les gestes que tous les Manitobains posent maintenant sont déterminants, ajoute la Dre Reimer. Restez à la maison autant que possible, portez un masque et tenez-vous loin des autres. Vous pouvez aussi contribuer à protéger les autres en prenant votre rendez-vous de vaccination dès que votre tour sera venu. » 

Les Manitobains peuvent s’inscrire sur le site ProtegeonsleMB.ca. Ils pourront s’y informer sur le Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba et être avertis quand viendra leur tour d’être vaccinés.

 

- 30 -