Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2021

La Province publie l'analyse de la transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants

– – –
Le rapport préparé par KPMG démontre qu'il est possible d'améliorer le système pour mieux protéger les familles du Manitoba, annonce la ministre des Familles

Un rapport préparé par KPMG à l’intention de la Province a ciblé plusieurs éléments pour améliorer le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba dans le but de mieux protéger les familles en offrant davantage d’options en matière de service de garde tout en assurant sa viabilité, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Notre gouvernement est déterminé à moderniser et à améliorer le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour qu’il protège les familles en répondant davantage à leurs besoins diversifiés et en offrant plus de choix et de flexibilité aux parents, souligne Mme Squires. Bien que nous en soyons encore aux premières étapes du processus, cette analyse externe fournit des renseignements précieux. » 

L’analyse a été commandée par la Province l’an dernier pour évaluer le modèle de financement actuel du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba et pour appuyer sa modernisation, en assurant entre autres qu’il soit équitable pour tous. 

La ministre mentionne que le rapport Apprentissage et garde des jeunes enfants de KPMG est une des multiples sources d’information qui seront utilisées pour l’élaboration d’un meilleur système pour le Manitoba. Le nouveau projet de loi 47 sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants poserait les bases pour une transformation plus en profondeur, ajoute-t-elle. 

Le projet de loi 47, déposé le mois dernier, poursuivrait le progrès réalisé grâce aux récentes modifications au Règlement sur la garde d’enfant et permettrait plus de flexibilité et de créativité pour offrir des choix adaptés en matière de services de garde. Ceci comprend la modernisation du financement des services de garde et la venue de nouveaux modèles et de nouvelles approches pour les services de garde en milieu familial détenant un permis. 

La ministre affirme que la Province adoptera une approche équilibrée qui répond aux besoins post-pandémiques des familles et du milieu. Mme Squires précise que les frais de garde seront maintenus tels quels pour les trois prochaines années afin d’appuyer la relance économique du Manitoba post-COVID-19. 

« La Province a dû s’adapter pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et à ses effets sur les besoins des familles en matière d’emploi, d’éducation et de services de garde, témoigne Mme Squires. Pendant la transition, notre but est de maintenir la stabilité des frais de garde et des subventions de fonctionnement, tout en apportant un soutien supplémentaire au secteur. Cette approche nous aidera à soutenir le secteur réglementé et permettra aux fournisseurs de services de garderie et d’apprentissage en bas âge de poursuivre leurs activités adaptées et de qualité auprès des familles manitobaines. » 

En décembre 2020, le gouvernement manitobain annonçait la création du Comité consultatif parental sur la transformation des services de garde pour solliciter la participation du public et conseiller la Province quant à la meilleure façon de garantir que les services de garde répondent aux besoins diversifiés des parents et des familles. Le comité a cherché à connaître l’opinion des parents et tuteurs manitobains. 

La ministre souligne le travail du comité et affirme que la Province continuera à faire appel aux intervenants pour guider la modernisation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Manitoba et en ce qui concerne le nouveau projet de loi. 

« Nous reconnaissons la panoplie d’intervenants clés, dont les parents, les fournisseurs de services de garderie, les communautés et les employés qui ont des commentaires importants à faire concernant leur expérience sur le terrain, mentionne Mme Squires. Que ce soit par l’entremise de notre récent sondage en ligne, du Comité consultatif parental ou de la table de consultation du ministère, nous sommes à l’écoute des parents et des fournisseurs de services de garderie, tout en cherchant à équilibrer les services et à offrir un financement ciblé. » 

Le rapport Apprentissage et garde des jeunes enfants peut être consulté en ligne au https://manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html

De plus, un rapport intitulé La modernisation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants : ce que nous avons appris peut être consulté au https://manitoba.ca/asset_library/en/proactive/20212022/what-we-heard-elcc.pdf.

 

- 30 -