Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 avril 2021

La Province annonce un plan de mobilisation en lien avec la mise en oeuvre de sa stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant

– – –
Nous voulons entendre les parents et les éducateurs de partout au Manitoba, précise le ministre de l'Éducation

La Province poursuit sa consultation et sa mobilisation de la population manitobaine en annonçant la création de plusieurs groupes de travail et groupes consultatifs qui contribueront à façonner le système d’éducation manitobain de demain, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Notre gouvernement collabore avec les éducateurs, les spécialistes et les parents pour faire progresser l’enseignement et bâtir un système d’éducation exceptionnel de la maternelle à la 12e année, avec de nouvelles écoles, la bonification du financement par classe et une participation accrue des parents dans les résultats éducatifs de leurs enfants, souligne M. Cullen. Nous voulons que la population manitobaine participe activement à ce processus. » 

Le Groupe de travail sur la participation parentale sera composé de députés, de parents, de directeurs d’école et de leaders de la communauté. Il aura pour mission de repenser les conseils scolaires communautaires et d’explorer différents moyens d’améliorer la participation des parents. Le Groupe de travail tiendra 15 assemblées publiques régionales pour entendre le point de vue de chacune des régions sur les moyens d’améliorer la mobilisation et la participation des parents tout en tenant compte de leur horaire chargé. Le Groupe de travail tiendra aussi des ateliers avec les comités consultatifs de parents et les directions d’école pour réfléchir à la participation parentale. 

La Province créera également des groupes consultatifs représentatifs de la population qui contribueront à la concrétisation des mesures prioritaires. De l’information sur ces groupes sera publiée sur https://bettereducationmb.ca/fr/ pour que la population manitobaine soit au courant des plus récents développements. Ces groupes sont :

  • le Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive;
  • le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation;
  • le Comité consultatif provincial sur le programme d’études;
  • l’Équipe d’examen des demandes de financement;
  • le Conseil consultatif des élèves. 

Le processus de consultation et de mobilisation inclura des directeurs d’école, des intervenants du milieu scolaire, des parents, de même que des représentants d’établissements postsecondaires, du système scolaire des Premières Nations du Manitoba et d’autres organisations autochtones, de la communauté francophone du Manitoba, de groupes communautaires, de municipalités et d’entreprises locales. 

« La Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année a insisté sur l’importance de faire entendre la voix de la population, de veiller à ce que la gouvernance reflète la diversité des parents et des gardiens manitobains et de trouver de nouvelles façons de les mobiliser et de les soutenir tout en respectant leur horaire chargé », précise M. Cullen. 

Cet effort de mobilisation provinciale prendra différentes formes, y compris :

  • des communautés d’apprentissage professionnel construites autour des piliers de la réussite des élèves ciblés dans la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant afin d’associer les éducateurs;
  • le projet pilote de conseils scolaires communautaires dans un petit nombre d’écoles pour explorer les pratiques exemplaires et questionner les parents et le personnel scolaire sur les moyens d’améliorer la mobilisation et la participation;
  • des rencontres avec des groupes d’intervenants externes;
  • la tournée du ministre qui ira à la rencontre des enseignants de la province. 

« La population manitobaine peut être assurée que ce processus sera inclusif, équilibré, flexible et transparent. Nous voulons l’entendre sur ce que nous pouvons faire pour améliorer notre système d’éducation afin que nos élèves aient les meilleures chances de réussite », conclut M. Cullen.

Pour plus amples renseignements : https://bettereducationmb.ca/fr/.

 - 30 -