Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2021

La Province investit plus de 21 millions de dollars afin d'améliorer l'accessibilité et la qualité de vie pour les Manitobains handicapés

– – –
Ces nouveaux investissements permettront d'offrir des services accessibles, d'améliorer la prestation de services et de protéger les adultes ayant une déficience intellectuelle, annonce la ministre des Familles

La Province favorise l’accessibilité et la protection accrue des Manitobains handicapés à l’aide d’un nouveau fonds de dotation de 20 millions de dollars, qui offrira des subventions aux municipalités, aux entreprises et aux organismes pour aider à éliminer les obstacles à l’accessibilité de leurs services, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les services provinciaux soient accessibles et inclusifs, déclare Mme Squires. Cet investissement offrira la possibilité aux entreprises, aux municipalités et aux organismes d’apporter les changements nécessaires pour veiller à ce que leurs services soient facilement accessibles pour tous les Manitobains. » 

Le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba sera géré par la Winnipeg Foundation. La ministre souligne que les subventions du Fonds appuieront des projets tels que l’élaboration d’outils de formation et de campagnes de sensibilisation en vue d’éliminer les obstacles.  

« L’Association des municipalités du Manitoba (AMM) félicite le gouvernement manitobain pour le financement accordé dans le but de favoriser l’accessibilité au sein des municipalités, mentionne M. Kam Blight, président de l’AMM. Alors que l’AMM appuie l’amélioration de l’accessibilité pour tous les Manitobains, ce nouveau fonds de dotation devrait profiter grandement aux communautés locales et à leurs résidents. » 

Le Fonds encouragera une meilleure conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, entrée en vigueur en 2013. Celle-ci favorise l’élaboration de normes visant à promouvoir l’accessibilité dans les domaines importants de la vie quotidienne, tels que le transport, l’emploi et le service à la clientèle. Les dispositions de la Loi relatives au service à la clientèle sont maintenant en vigueur, et comprennent des normes pour les organismes gouvernementaux et du secteur public, les entreprises, les groupes à but non lucratif et les municipalités.  

L’admission des demandes de subvention du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba devrait ouvrir au printemps 2022, annonce Mme Squires. 

La ministre souligne en outre que la Province offre maintenant plus de 1,1 million de dollars à Abilities Manitoba afin d’appuyer deux initiatives qui favoriseront l’innovation en matière de services et amélioreront la qualité des services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent l’aide du programme de Services d’intégration communautaire des personnes handicapées.   

Le Fonds pour l’innovation et la transformation offrira aux intervenants qui travaillent avec les participants aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées une occasion de présenter leurs idées novatrices visant à renforcer les capacités du secteur et à améliorer les services et les résultats pour les personnes qui reçoivent du soutien. Le Fonds appuiera les propositions qui profitent à l’ensemble du secteur, notamment par l’utilisation accrue de la technologie afin de favoriser l’établissement de liens solides dans la communauté, par la création de possibilités d’emploi pour les personnes qui souhaitent travailler pendant et après la pandémie de COVID-19 et par le soutien des fournisseurs de services en vue de promouvoir la santé, la sécurité et l’indépendance des individus.  

Le projet Quality Framework établira des normes en matière de services et mettra à l’essai un outil visant à recueillir des données sur la qualité de vie des personnes admissibles aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées. L’outil Personal Outcome Measures examine des indicateurs comme la santé et l’emploi afin de déterminer si les services contribuent à une bonne qualité de vie telle que définie par les individus. L’outil servira à renforcer les politiques et améliorer la prestation de services, ajoute la ministre, en soulignant que le projet a été lancé l’an dernier, avant d’être interrompu par la pandémie. 

Les deux initiatives seront administrées et supervisées par Abilities Manitoba.  

« Le projet Quality Framework assurera des résultats positifs et significatifs pour les Manitobains ayant une déficience du développement, et nous sommes heureux de voir que la Province continue d’investir dans ce travail important qui aidera à façonner l’avenir des services, mentionne Mme Margo Powell, directrice générale, Abilities Manitoba. Il existe de nombreuses idées créatives et novatrices qui contribuent à améliorer la vie des personnes handicapées. Nous sommes impatients de collaborer avec nos intervenants pour faire avancer des projets qui auront une véritable importance pour les Manitobains. » 

L’accessibilité constitue un objectif à long terme, doté de priorités à court terme dans l’ensemble du gouvernement du Manitoba. Pour en savoir plus sur l’accessibilité au Manitoba, prière de visiter www.accessibilitymb.ca.

 

- 30 -