Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2021

Le Manitoba élargit les critères d'admissibilité à la vaccination pour protéger ses citoyens

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce que les nouveaux critères d'admissibilité incluent les collectivités prioritaires et les premiers intervenants, dont les policiers

En réponse à la menace d’une troisième vague de COVID-19, le Manitoba élargira les critères d’admissibilité au vaccin pour inclure tous les résidents adultes des collectivités prioritaires et les premiers intervenants. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Le Manitoba prend des mesures pour adapter sa campagne d’immunisation aux risques qui planent sur nos collectivités, déclare Mme Stefanson. Cette approche globale, fondée sur les conseils de nos experts médicaux, constitue la prochaine mesure que nous prenons pour freiner la propagation de la COVID-19 et protéger nos citoyens vulnérables. Des milliers de personnes sont vaccinées chaque jour au Manitoba, et cette approche nous permettra de nous assurer que les doses parviennent à celles qui ont le plus besoin d’être protégées du virus – notamment nos premiers intervenants, comme les policiers et les pompiers – ainsi qu’à celles qui sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19. » 

D’après les renseignements dont nous disposons au sujet de la COVID-19 et les données de la santé publique, les critères d’admissibilité du Manitoba incluront dorénavant les résidents des collectivités les plus exposées au virus, c’est-à-dire :

  • tous leurs résidents adultes de 18 ans et plus;
  • les titulaires de certains rôles de première ligne qui travaillent auprès du public au sein de ces collectivités, comme les enseignants. 

La Province élargira également l’admissibilité pour inclure les intervenants de première ligne (policiers et pompiers). 

« Grâce à cette approche ciblée, nous pourrons faire en sorte que les personnes les plus touchées par la COVID-19 – qui sont souvent des personnes racialisées ou marginalisées – aient accès au vaccin plus rapidement, mentionne la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Notre approche nous permettra également de protéger les gens qui servent les membres de ces collectivités au quotidien, en reconnaissance du risque accru auquel ils s’exposent ainsi que leur importance pour la sécurité et le bien-être global des résidents de ces lieux. Je vous invite tous à prendre un rendez-vous dès que vous êtes en droit d’être vacciné afin de vous protéger et de protéger les gens qui vous entourent. » 

L’approvisionnement en vaccins demeurant limité, il n’y aura pas assez de doses pour immuniser tous les membres de ces groupes dans un avenir immédiat. Le 21 avril, le Manitoba annoncera les noms des premières collectivités admissibles ainsi que des directives précises sur les emplois qui donneront droit au vaccin. Plus de détails concernant la date à partir de laquelle les policiers et les pompiers pourront prendre rendez-vous seront communiqués la semaine prochaine. 

L’admissibilité des collectivités sera élargie lorsque la Province aura reçu suffisamment de vaccins pour immuniser leurs résidents. 

La Dre Reimer souligne que l’élargissement des critères est conforme aux directives établies par le Comité consultatif national de l’immunisation, notamment en ce qui concerne les groupes prioritaires du « stade 2 ». Lorsque les résidents admissibles des collectivités prioritaires auront été vaccinés, la Province élargira les critères pour inclure tous les Manitobains du « stade 2 » tel que défini par le CCNI, ce qui comprend :

  • les adultes vivant au sein ou provenant de collectivités autochtones (en cours);
  • les résidents et le personnel des milieux de vie collectifs (en cours);
  • les adultes de 60 à 69 ans (en cours);
  • les adultes des communautés racialisées et marginalisées qui sont touchées de manière disproportionnée par la COVID-19, la priorité étant donnée aux personnes qui vivent ou qui travaillent dans certaines collectivités (les détails seront communiqués la semaine prochaine);
  • les policiers et les pompiers qui figurent parmi les premiers intervenants à se présenter sur les lieux d’une urgence pour apporter de l’aide (les détails seront communiqués la semaine prochaine);
  • les travailleurs essentiels de première ligne qui ne peuvent travailler en mode virtuel (les détails seront communiqués la semaine prochaine au sujet des rôles précis et des collectivités ciblées). 

Pour en savoir plus au sujet de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, consultez le site ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -