Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

Rappel aux Manitobains : soyez vigilants à l'égard des espèces envahissantes!



La semaine de sensibilisation aux espèces envahissantes commence aujourd’hui et le gouvernement manitobain poursuit ses efforts en vue de sensibiliser le public au risque qu’elles représentent, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Tous les Manitobains peuvent contribuer à protéger notre province contre les espèces envahissantes, dont la plupart peuvent porter préjudice à notre environnement de façon considérable, déclare M. Pedersen. L’objectif, cette semaine, est de s’assurer que les Manitobains sont conscients des conséquences que peuvent avoir les espèces envahissantes sur notre environnement et des mesures que nous pouvons entreprendre afin de protéger nos cours d’eau et nos paysages. » 

Depuis des décennies, la Province s’efforce de sensibiliser le public aux espèces envahissantes et de rappeler aux Manitobains la menace constante qu’elles représentent. Au Canada, les dépenses annuelles liées au contrôle des espèces envahissantes s’élèvent à des milliards de dollars. L’importance de la prévention ne peut donc pas être sous-estimée. 

La présence de l’agrile du frêne a été confirmée à Winnipeg, et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a désigné la ville comme une zone réglementée. Il est interdit de déplacer le bois de chauffage de toute espèce, le matériel de pépinière issu du frêne ou le bois de frêne, à l’extérieur de Winnipeg sans l’autorisation de l’ACIA. Alors que la maladie hollandaise de l’orme, une maladie fongique invasive, a été contrôlée dans plusieurs régions provinciales, il n’existe pas de telles méthodes de contrôle pour l’agrile du frêne. La prévention et la détection précoce sont cruciales pour protéger les arbres du Manitoba contre cette espèce envahissante. On rappelle à tous de ne pas déplacer de bois de chauffage entre les régions urbaines et rurales, car cela pourrait propager des espèces envahissantes forestières telles que l’agrile du frêne. Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes forestières, consultez la page https://www.gov.mb.ca/stopthespread/fis/index.fr.html

Le Manitoba compte aussi certaines espèces de plantes envahissantes, dont plusieurs peuvent être confondues avec des fleurs sauvages. Contrairement aux fleurs sauvages indigènes, ces espèces peuvent menacer la production agricole des terres cultivées et non cultivées, ainsi que les cours d’eau et les milieux naturels. La loi sur les mauvaises herbes nuisibles du Manitoba exige des mesures de contrôle ou d’élimination pour les différentes espèces de plantes envahissantes. Pour en savoir plus sur les mauvaises herbes nuisibles du Manitoba, consultez la page https://gov.mb.ca/agriculture/crops/weeds/index.html

Au Manitoba, les moules zébrées comptent parmi les espèces aquatiques envahissantes les plus préoccupantes. L’économie nord-américaine a dépensé des milliards de dollars pour contrôler ces petits animaux semblables à des palourdes.

Les moules zébrées et les cladocères épineux peuvent avoir des effets nuisibles sur les écosystèmes aquatiques provinciaux. Les moules adultes sont en mesure de s’accrocher solidement aux surfaces des embarcations, des remorques et d’autres types d’équipement lié à la navigation, comme les ancres. Les larves de moules zébrées (véligères) et de cladocères épineux sont minuscules et passent inaperçues dans l’eau. Elles peuvent être transportées dans de nouveaux plans d’eau par des embarcations non drainées et d’autres types d’équipement tel que le matériel de pêche. 

Bien que la Province et les utilisateurs des eaux s’efforcent de prévenir la propagation des moules zébrées et des cladocères épineux dans les plans d’eau où ils se trouvent, d’autres activités humaines peuvent propager les espèces aquatiques envahissantes. 

Ne libérez jamais des animaux d’aquarium, des plantes de jardin aquatique, de la nourriture vivante (p. ex. poissons, crabes, mollusques) ou des poissons-appâts dans les plans d’eau, les toilettes ou les égouts pluviaux. Ne déplacez jamais des poissons-gibiers d’un plan d’eau à un autre. Non seulement est-il illégal de libérer des organismes aquatiques vivants, y compris les plantes, dans un plan d’eau, mais de telles actions sont susceptibles d’être à l’origine d’une invasion.  Freinez la propagation – ne la libérez pas. 

Pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes, consultez la page www.gov.mb.ca/stopais/index.html

 

- 30 -