Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

La Province lance une stratégie provinciale de dépistage rapide de la COVID-19 chez les personnes asymptomatiques pour protéger la population manitobaine

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce un partenariat pour aider les petites entreprises, l'industrie et le secteur des services essentiels à freiner la propagation de la COVID-19 au moyen de tests rapides

Le gouvernement du Manitoba lance un programme de dépistage rapide pour aider les entreprises et les fournisseurs de services essentiels à freiner la propagation de la COVID-19. L’annonce en a été faite aujourd’hui par Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées. 

« Nous collaborons avec des entreprises et des fournisseurs de services essentiels du Manitoba pour tirer le meilleur parti de nos stocks de tests rapides afin de repérer les cas asymptomatiques de COVID-19 dans les lieux de travail et autres milieux cruciaux où le virus passerait autrement inaperçu, déclare Mme Stefanson. Ce programme de dépistage rapide nous aidera à protéger plus de Manitobains face à la hausse des cas de COVID-19. » 

Cette stratégie prend appui sur le programme de dépistage rapide Express, destiné au personnel asymptomatique des écoles et des garderies. Par ailleurs, des tests antigéniques rapides sont déjà utilisés pour le dépistage des employés asymptomatiques de certains foyers de soins personnels au Manitoba. 

La version élargie du programme sera principalement axée sur l’approvisionnement en tests antigéniques rapides à certains secteurs et fournisseurs de services essentiels extérieurs au domaine de la santé. Cette stratégie se concentre sur les organisations qui peuvent gérer elles-mêmes un programme viable de dépistage des personnes asymptomatiques, et dont les milieux particuliers pourraient profiter de ces activités systématiques de dépistage pour diverses raisons : emplacement géographique, possibilités au chapitre de la chaîne d’approvisionnement, répercussions sur la communauté ou la population, situation touchant le transport ou l’hébergement, ou effectifs touchés de manière disproportionnée par la COVID-19. Les organisations partenaires seront responsables de la réalisation des tests, de leur suivi et de la communication de leurs résultats à la Province. 

La Province a distribué l’équivalent de trois mois de tests rapides aux organisations participantes. De plus, elle offre de la formation et d’autres ressources pour soutenir le lancement du programme. La plupart des tests nécessiteront des prélèvements nasaux qui n’ont pas besoin d’être faits par des professionnels de la santé puisqu’ils sont réalisés moins profondément dans la cavité nasale que les prélèvements nasopharyngés qui sont nécessaires pour les tests de dépistage de la COVID-19 classiques. Le Collège Red River soutiendra le projet pilote en offrant aux participants un module de formation virtuelle de deux heures sur les prélèvements nasaux et les tests rapides. 

Le déploiement initial comprend un certain nombre d’organisations provenant de différents secteurs du Manitoba, à savoir la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba, une entreprise agroalimentaire de taille moyenne du Manitoba (Winkler Meats), une exploitation minière du nord du Manitoba (Alamos Gold Inc.) et une grande compagnie aérienne (Air Canada). 

« En offrant à nos employés la possibilité de participer à cette importante initiative de dépistage rapide fondée sur la science, nous ajoutons un nouvel outil à notre approche multiniveaux pour assurer la sécurité du personnel », se réjouit le Dr Jim Chung, médecin-chef chez Air Canada. 

En fonction de la participation et des résultats obtenus, le programme pourrait être étendu à d’autres secteurs comme la construction ou le transport. Il serait aussi possible de mettre en œuvre d’autres modèles pour l’offre de ces tests, par exemple dans des cliniques de dépistage éphémères, à une date ultérieure. Le 12 avril, le Manitoba a lancé un deuxième centre Express à Winkler pour élargir l’accès aux tests rapides pour le personnel des écoles et des garderies.

« Pendant que nous continuons de vacciner et de protéger encore plus de Manitobains, ce programme de dépistage rapide pourra rassurer les effectifs en nous aidant à dépister le virus même chez les employés vaccinés », mentionne Mme Stefanson. 

Pour en savoir plus au sujet de la stratégie de dépistage rapide de la COVID-19 du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/testing/rapid-testing.fr.html

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/04/BGF-Rapid_Testing_Strategic_Rollout-HSCF.pdf