Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

Le gouvernement manitobain investit 25 millions de dollars en soutien aux efforts de préservation de l'immeuble historique de la Compagnie de la Baie d'Hudson

– – –
Une source d'inspiration pour le développement continu du centre-ville de Winnipeg, annoncent la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et le ministre des Relations avec les municipalités

Comme annoncé dans le Budget 2021, dont les objectifs sont de protéger les Manitobains et de faire avancer le Manitoba, le gouvernement manitobain entend investir 25 million de dollars dans un fond dédié aux projets visant à restaurer, préserver ou entretenir les éléments patrimoniaux de l’immeuble de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) situé dans le centre-ville historique de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Notre gouvernement est fier d’avoir autant investi dans la conservation et la durabilité à long terme des sites patrimoniaux du Manitoba afin que les générations futures puissent connaître et célébrer l’histoire riche et diversifiée de notre province, souligne Mme Cox. Les Manitobains se souviennent de leurs visites à la HBC, plus qu’un simple lieu de magasinage, ce bâtiment fait partie du patrimoine provincial et du tissu social du centre-ville de Winnipeg. C’est avec plaisir que nous prenons cet important engagement et nous attendons avec impatience les idées inspirantes des entreprises du secteur privé pour révéler tout le potentiel de ce monument historique et du quartier animé qui l’entoure. » 

Ce bâtiment emblématique est riche d’une longue histoire. La Compagnie de la Baie d’Hudson a été fondée en 1670, la Charte royale octroie des droits de commerce au « Gouverneur et Compagnie des aventuriers d’Angleterre faisant le commerce dans la baie d’Hudson », devenant la première entreprise commerciale en Amérique du Nord. Le premier magasin, construit en 1881, était situé à l’angle de la rue Main et de l’avenue York. Il a été remplacé par le magasin du centre-ville, une fois celui-ci terminé. 

Cet immeuble trône le long de la route qui conduit de l’avenue Portage au Palais législatif et il partage la vedette avec d’autres monuments de grande valeur architecturale et patrimoniale, dont le Musée des beaux-arts de Winnipeg, l’immeuble des Archives provinciales, la Prison de la rue Vaughan, l’immeuble Land Titles et le Palais législatif. 

Ouvert en 1926, il arbore un sobre style néo-classique devenu par la suite le style affiché des immeubles de l’entreprise. Le bâtiment a vécu plusieurs changements au cours du siècle passé et la ville de Winnipeg lui a octroyé le statut de patrimoine protégé en 2019. Il couvre une impressionnante superficie de 500 000 pieds carrés (46 451 mètres carrés), occupant ainsi à lui seul non loin d’un pâté de maisons. Les possibilités économiques et sociales sont immenses, comme le sont les défis de réaménagement. 

« Nous sommes reconnaissants envers la Province pour son soutien à la conservation des éléments patrimoniaux du magasin de Winnipeg, a déclaré M. Ian Putnam, président et directeur général de Propriétés et Investissements de la HBC. Winnipeg a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la HBC et demeure un marché important de la compagnie. Nous continuons d’accueillir les Winnipegois à nos magasins des centres commerciaux de Polo Park et St. Vital et nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la Province, la ville et d’autres intervenants afin de mettre en valeur le potentiel de ce monument historique. »     

Le fonds de 25 millions dédié à l’immeuble de la Baie d’Hudson offert par le gouvernement manitobain est détenu en fiducie par la Winnipeg Foundation. Les projets admissibles pourront être réalisés sur une période de 10 ans, soit jusqu’au 31 mars 2031, et ils comprendront :

  • des efforts de conservation pour restaurer les éléments patrimoniaux de l’immeuble (la façade et l’ascenseur par exemple);
  • les réparations essentielles à la structure et à la stabilité de l’immeuble;
  • la création et l’installation d’expositions dans les grandes vitrines du rez-de-chaussée ou ailleurs sur le lieu qui dépeint l’histoire de l’immeuble et de la HBC. 

Si les 25 millions ne sont pas entièrement dépensés d’ici 2031, tout montant restant sera transféré au fonds dédié aux ressources patrimoniales de la province pour soutenir d’autres immeubles désignés patrimoniaux par la province ou les villes. 

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de préserver notre passé et d’investir dans l’avenir. Un centre-ville animé et florissant est essentiel à une croissance économique soutenue de la ville de Winnipeg et à un Manitoba prospère, affirme M. Johnson. L’immeuble emblématique de la HBC fait partie intégrante de plusieurs projets de réaménagement du centre-ville, dont le nouveau Centre de l’art inuit, le True North Square, l’Université de Winnipeg, le parc Memorial et le Palais législatif du Manitoba. Le réaménagement de l’immeuble de la HBC serait un ajout intéressant à ces projets et assurerait la vitalité du centre-ville de Winnipeg, où les entreprises profiteront de l’élimination de la taxe foncière destinée à l’éducation en commençant par une réduction de 10 pour cent en 2021 pour les propriétés commerciales. Nous encourageons les autres paliers de gouvernement à se joindre à nous et à investir dans ce projet de préservation et de développement au cœur de notre capitale. » 

Le Budget 2021 réitère le soutien aux municipalités avec un des programmes de financement municipal parmi les plus généreux au pays, note M. Johnson. En tenant compte du financement accordé à l’immeuble de la Baie d’Hudson, le budget de cette année a octroyé près de 300 millions de dollars au programme d’exploitation, d’infrastructures et d’entente de services de la ville de Winnipeg. 

L’annonce d’aujourd’hui est une autre démonstration de l’engagement du gouvernement envers la préservation et la mise en valeur des monuments et des sites patrimoniaux du Manitoba, comme la création de la Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine, la Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires et un financement de 150 millions de dollars pour réparer et revitaliser le Palais législatif du Manitoba. 

- 30 -