Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

Le Manitoba élargit l'admissibilité au vaccin d'Astrazeneca (Covishield) et continue de protéger sa population en renforçant la capacité de vaccination



Les responsables de la santé publique élargissent l’admissibilité au vaccin d’AstraZeneca à tous les Manitobains de 40 ans et plus, tout en continuant de prendre des mesures pour accroître la capacité de vaccination. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Des dizaines de milliers de doses du vaccin d’AstraZeneca attendent d’être injectées dans les cabinets médicaux et les pharmacies de la province, explique Mme Stefanson. C’est pourquoi nous élargissons l’admissibilité au vaccin. Je remercie nos médecins et pharmaciens partenaires pour le travail qu’ils font afin d’offrir le vaccin, et je me réjouis à l’idée de voir le nombre de doses administrées augmenter rapidement dans les prochains jours. » 

Les Manitobains de 40 ans et plus peuvent dès maintenant recevoir le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) dans un cabinet médical ou une pharmacie. Les Manitobains admissibles peuvent trouver l’établissement qui offre ce vaccin le plus près de chez eux en consultant le site manitoba.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html

« À la lumière des données disponibles à l’échelle internationale à ce jour, nous demeurons convaincus que les avantages du vaccin d’AstraZeneca (Covishield) pour protéger la population contre la COVID-19 l’emportent sur les risques, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. L’élargissement des critères nous aidera à joindre plus de Manitobains, en particulier ceux pour qui il pourrait être plus difficile de se rendre dans une superclinique ou une clinique éphémère pour s’y faire vacciner. » 

La ministre souligne que l’élargissement de l’admissibilité intervient alors que le Manitoba continue de renforcer sa capacité à vacciner la population, notamment :

  • en mettant en œuvre un processus de commande mieux adapté aux besoins des cabinets médicaux et des pharmacies;
  • en ouvrant de nouvelles supercliniques dans le nord de Winnipeg et à Steinbach au début de mai;
  • en adaptant son utilisation des cliniques éphémères afin de les concentrer dans les secteurs où un obstacle important pourrait compliquer l’accès de la majorité des résidents à la superclinique la plus proche. 

De plus, la Province modifie sa planification afin d’adapter son utilisation des supercliniques à l’augmentation des livraisons de vaccins. 

« Nous avons toujours fonctionné en reportant une petite réserve de doses de la fin d’une semaine à la semaine suivante dans l’éventualité d’un retard de livraison, explique Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail. Puisque les approvisionnements semblent s’être stabilisés, nous pouvons resserrer nos processus et accélérer la cadence afin d’injecter ces doses dans les bras de nos citoyens le plus rapidement possible. » 

Pour obtenir un complément d’information sur l’admissibilité au vaccin et la campagne de vaccination du Manitoba, consultez ProtegeonsleMB.ca.

- 30 -