Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

Le Manitoba met à jour ses ordres de santé publique pour protéger sa population de la troisième vague

– – –
Face à la hausse des cas, la Province durcit ses mesures pour freiner la propagation de la COVID-19 et des variants préoccupants, lance une stratégie de dépistage rapide et accélère son programme de vaccination, annonce le premier ministre

Le premier ministre, Brian Pallister, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur cette semaine de nouveaux ordres de santé publique pour freiner la propagation des variants préoccupants et protéger la population et le système de santé de la troisième vague. 

« Malgré tous nos efforts collectifs et nos mesures qui figurent parmi les plus rigoureuses au pays, les cas de COVID-19 et en particulier ceux associés aux variants préoccupants sont à la hausse, observe M. Pallister. Un durcissement des mesures n’est pas un scénario que beaucoup d’entre nous veulent entendre en ce moment, mais c’est ce que nous devons faire pour protéger les Manitobains et notre système de santé. Notre espoir est qu’en agissant dès maintenant, nous pourrons ralentir la troisième vague et éviter un reconfinement complet de nombreux secteurs de notre économie. » 

Les nouvelles restrictions suivantes entreront en vigueur le mardi 20 avril à 0 h 01 :

  • les ménages ne peuvent recevoir que deux visiteurs désignés dans leur résidence;
  • les rassemblements extérieurs dans des lieux publics et privés sont limités à dix personnes, y compris les membres d’un même ménage;
  • les rassemblements confessionnels sont limités à 25 % de la capacité des locaux ou à 50 personnes (la valeur la moins élevée étant retenue), et le port du masque est obligatoire à l’intérieur, sauf lorsque les membres d’un même ménage sont assis ensemble à un service religieux à distance appropriée des autres groupes et qu’ils ne chantent pas;
  • il est permis à au plus dix personnes, hormis l’officiant et un photographe, d’assister à un mariage ou à des funérailles. 

De plus, la restriction suivante entrera en vigueur le mercredi 21 avril à 0 h 01 :

  • la limite d’occupation des magasins de détail est fixée au tiers de la capacité de l’établissement ou à 333 clients (la valeur la moins élevée étant retenue), et la limite d’occupation des centres commerciaux est fixée à 33 % de la capacité de l’établissement. 

« Nous surveillons de près nos chiffres et la situation épidémiologique et nous constatons une tendance à la hausse préoccupante du nombre de cas et des taux de positivité des tests, en particulier après la semaine de relâche et les congés de la fête de Pâques chrétienne et de la Pâque juive, explique le Dr Roussin. Il demeure primordial d’observer les gestes de base pour enrayer la propagation de ce virus mortel. Continuez de rester à la maison autant que possible et de limiter considérablement vos contacts étroits. Si vous devez sortir, prenez des mesures pour vous protéger et protéger les autres, comme vous laver souvent les mains. Restez à la maison si vous êtes malade et couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez. Portez un masque, même à l’extérieur. Passez immédiatement un test si vous ressentez des symptômes, même bénins. » 

Les ordres révisés resteront en vigueur jusqu’au mercredi 12 mai. 

Par ailleurs, la Province a annoncé un nouveau partenariat pour aider les entreprises et le secteur des services essentiels à freiner la propagation de la COVID-19 grâce à l’offre de tests rapides aux personnes asymptomatiques sur le lieu de travail et dans la collectivité. De même, le Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba élargit l’admissibilité du vaccin d’AstraZeneca à toutes les personnes de 40 ans et plus au lieu de limiter ce vaccin aux groupes plus âgés.

« Nous devons être prudents dans notre attitude à l’égard de la COVID-19 et nous devons adopter une stratégie proactive pour contrer cette maladie, souligne M. Pallister. Nous avons maintenant plus d’outils à notre disposition que ceux que nous avions pour les première et deuxième vagues. Bien qu’il reste primordial de respecter les ordres de santé publique et les gestes de base, nous continuons de renforcer les mesures proactives que nous prenons pour nous attaquer à l’augmentation des cas sous plusieurs angles : mise en application, dépistage rapide, accélération de la vaccination et élargissement de l’admissibilité. Nous pourrons ainsi ralentir la propagation du virus plus rapidement et plus efficacement et protéger nos groupes les plus vulnérables. » 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/04/BGF-Third_Wave_PHOs-PR-CPPHO-v2.pdf