Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

Entrée en vigueur de nouveaux ordres de santé publique pour les travailleurs vaccinés des foyers de soins personnels

– – –
Selon la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, de nouveaux ordres de santé publique qui permettent aux employés vaccinés de travailler dans plus d'un foyer faciliteront la dotation en personnel tout en protégeant la population manitobaine

De nouveaux ordres de santé publique, qui entreront en vigueur le mardi 20 avril à 0 h 01, maintiendront l’obligation pour les travailleurs non vaccinés de fournir des soins dans un seul foyer de soins personnels, mais permettront aux employés vaccinés d’offrir leurs services dans plus d’un établissement. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Le personnel de première ligne des foyers de soins personnels fournit un service absolument inestimable aux aînés et aux résidents des foyers de soins personnels du Manitoba, qui ont été les plus durement touchés par la COVID-19, déclare Mme Stefanson. Nous avons accéléré la vaccination des résidents et du personnel de ces foyers, et ces nouveaux ordres de santé publique, en reconnaissance de ces efforts, faciliteront la gestion des effectifs pour les foyers de soins personnels et permettront aux fournisseurs de soins de planifier des quarts de travail supplémentaires. » 

En mai 2020, le gouvernement du Manitoba a donné des ordres limitant le recours au personnel de santé qui travaille dans plus d’un foyer de soins personnels, à quelques exceptions près. L’objectif était de réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée. 

À compter du mardi 20 avril à 0 h 01, les responsables de la santé publique assoupliront certaines de ces restrictions en mettant à jour les ordres pour exempter de leur application le personnel qui a été vacciné contre la COVID-19. Cet assouplissement s’applique aux travailleurs des foyers de soins personnels et aux agences de placement qui fournissent des services à ces foyers. 

« Partout au Canada, une proportion importante des décès imputables à la COVID-19 concernait des résidents d’établissements de soins de longue durée, mentionne Mme Stefanson. Nous maintenons ces ordres en vigueur pour protéger nos citoyens les plus vulnérables et pour nous assurer que les travailleurs des foyers de soins personnels peuvent fournir des soins en toute sécurité. »

 Le personnel qui a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 peut travailler dans plus d’un foyer deux semaines après sa première dose. La deuxième dose doit être reçue dans les 16 semaines suivant la première dose. Le personnel vacciné peut demander une fiche d’immunisation sur papier à son bureau de santé publique local ou l’imprimer en ligne. Pour en savoir à ce sujet, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html

Il a été démontré que les vaccins contre la COVID-19 diminuent le risque de contracter et de transmettre la COVID-19, en plus de réduire les complications de cette maladie. Mme Stefanson explique que le déplacement du personnel vacciné entre les foyers de soins personnels présentera moins de risques pour leurs résidents maintenant que la majorité d’entre eux ont également reçu le vaccin. 

Les nouveaux ordres seront en vigueur jusqu’à leur levée par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, une décision qui reposera sur différents facteurs, comme le nombre de cas, les taux de positivité des tests et le risque continu d’infection à la COVID-19. 

Pour consulter les ordres de santé publique en vigueur, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/orders/index.fr.html.

 

- 30 -