Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2021

La Province annonce la période de réception des demandes pour le Programme de remise en état des carrières



Le gouvernement manitobain a lancé une période de réception des demandes pour le Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés et municipaux afin d’aider à la remise en état des carrières et des sablières épuisées qui y sont situées, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« L’objectif de ce programme est de s’assurer que les carrières et les sablières épuisées sont remises en état pour être sécuritaires et écologiquement stables, souligne M. Blaine Pedersen. Ce programme contribue à notre croissance économique et au retour des Manitobains sur le marché du travail. » 

Un total de 5,8 millions de dollars sera alloué aux municipalités et aux propriétaires privés pour la remise en état des carrières et des sablières. Les propriétaires fonciers légaux admissibles peuvent obtenir jusqu’à 200 000 $ grâce au programme. 

« L’Association des municipalités du Manitoba applaudit le fait que la période de réception pour le Programme de remise en état des carrières 2021 est plus tôt cette année, explique son président, M. Kam Blight. Nous sommes aussi heureux que les municipalités soient admissibles au financement pour augmenter la viabilité de leur communauté. » 

Les projets admissibles au programme comprennent :

  • l’inclinaison ou le nivellement;
  • le déplacement de gros rochers ou d’autres matériaux;
  • l’épandage de morts-terrains et de terre végétale;
  • l’ensemencement des zones nivelées. 

« C’est avec plaisir que nous constatons que le programme a été lancé rapidement cette année, précise le président de la Manitoba Heavy Construction Association, M. Chris Lorenc. Il existe plusieurs projets de remise en état des carrières et sablières épuisées qui n’attendent que le lancement du processus de demande. Les communautés où ces projets stagnent seront elles aussi heureuses d’apprendre la mise en branle du processus. » 

Le programme examinera les demandes selon des critères transparents et une évaluation concurrentielle du coût par mètre cube pour assurer que la priorité est accordée aux projets selon les résultats mesurés et la rentabilité de l’investissement.  

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés et municipaux, et sur comment déposer une demande, visitez le https://www.gov.mb.ca/iem/mines/quarry_rehab/index.html( en anglais seulement). 

Les personnes intéressées peuvent aussi appeler au 204‑945‑1119 ou sans frais au 1‑800‑223‑5215, ou encore envoyer un courriel au quarryrehab@gov.mb.ca . 

La période de réception des demandes prend fin le 31 mai.

 

- 30 -