Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2021

Ouverture de nouvelles cliniques communautaires pour accroître les taux de vaccination contre la COVID-19 chez les Autochtones en milieu urbain

– – –
Les cliniques communautaires soutiendront également la vaccination contre la COVID-19 chez les sans-abri, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement du Manitoba s’associe à cinq organismes communautaires pour mettre sur pied de nouvelles cliniques de vaccination contre la COVID-19 dirigées par des Autochtones. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui en soulignant que cette initiative contribuera à améliorer l’accès au vaccin et les taux de vaccination chez les populations autochtones, lesquelles sont touchées de la façon la plus grave et la plus disproportionnée par le virus. 

« Ces nouveaux centres de vaccination offrent une option importante à des personnes qui, autrement, accéderaient difficilement au vaccin, déclare Mme Stefanson. En créant ces cliniques, nous reconnaissons que les peuples autochtones sont touchés de manière disproportionnée par la COVID-19. Ces lieux de vaccination ont été aménagés à la lumière des conseils et de l’expertise de nos partenaires communautaires, que nous remercions de leur soutien. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à nous protéger les uns les autres de ce virus. » 

La plupart des cliniques de vaccination devraient ouvrir au cours de la semaine du 26 avril. Celles de Portage-la-Prairie et de Thompson devraient, pour leur part, être opérationnelles dans la semaine du 3 mai. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du centre d’appels provincial, avec le soutien des partenaires communautaires, au besoin. Les cliniques seront aménagées aux endroits suivants :

  • Centre d’amitié Ma-Mow-We-Tak, à Thompson (4, chemin Nelson, Thompson);
  • Centre d’amitié de Brandon (205, avenue College, Brandon);
  • Prairie Fusion Arts and Entertainment Centre, sous la direction de la Portage la Prairie Community Revitalization Corporation (11, 2e rue Nord-Est, Portage-la-Prairie);
  • Centre autochtone de la santé et du bien-être (180, avenue Higgins, Winnipeg);
  • Ma Mawi Wi Chi Itata Centre – Win Gardner Place (363, avenue MacGregor, Winnipeg). 

« Par leur leadership et leur participation à des partenariats, les peuples autochtones participent à l’offre de soins de santé de meilleure qualité et plus accessibles pour leurs membres, se réjouit la Dre Marcia Anderson, responsable de la santé publique de l’Équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations du Manitoba. Il s’agit là d’aspects essentiels au succès de la campagne de vaccination au Manitoba et à l’atteinte de nos objectifs communs : protéger les gens que nous aimons et éviter un débordement du système de santé. » 

Les travaux d’aménagement de ces cliniques ont été dirigés par un comité responsable de la vaccination des Autochtones en milieu urbain, qui réunit des représentants d’organisations de gouvernance autochtone et d’organismes communautaires. 

« En collaborant et en nous associant avec des organisations autochtones, nous serons mieux à même de fournir un accès efficace et sécuritaire à la vaccination aux peuples autochtones du Manitoba, explique Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord. Nous sommes déterminés à soutenir l’élaboration d’un plan efficace, à la fois adapté à la population autochtone et aux besoins de ses membres qui résident en milieu urbain. » 

Le choix de lieux respectueux de la culture autochtone pour l’aménagement des cliniques facilitera l’accès des personnes qui, autrement, pourraient éprouver des difficultés à aller se faire vacciner. Ces centres pourront ainsi renforcer la confiance à l’égard des vaccins et contribuer à inclure ces gens dans la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de la province. 

Les coordonnateurs des relations avec les Autochtones et le personnel des organismes partenaires feront connaître ces cliniques à la clientèle. Celle-ci pourra ainsi savoir qu’elle a la possibilité de s’y faire vacciner et pourra trouver auprès de ces intervenants des réponses à toutes les questions ou préoccupations qu’elle pourrait avoir. 

Afin de faciliter l’accès, environ 20 % de toutes les vaccinations se feront sans rendez-vous. Lorsque cela sera possible, un service de halte-garderie ou des trousses d’activités pour les enfants seront offerts aux parents qui seraient dans l’impossibilité de faire garder leurs enfants pendant qu’ils reçoivent leur vaccin. Un aîné ou un gardien du savoir traditionnel sera présent sur place de façon régulière. Des cérémonies traditionnelles, des cérémonies de purification par la fumée et des remèdes traditionnels autochtones pourront également être proposés. 

Le Centre autochtone de la santé et du bien-être, à Winnipeg, et les cliniques de Brandon, de Portage-la-Prairie et de Thompson seront également mis à profit pour la vaccination des sans-abri ou des personnes vivant dans des logements précaires. Ces établissements sont bien connus, et les personnes en situation d’itinérance leur font confiance. Le personnel de ces emplacements travaillera en étroite collaboration avec les refuges communautaires pour favoriser l’accès au vaccin. Sur ces lieux, la clientèle recevra également une trousse de première nécessité renfermant de la nourriture et des analgésiques en vente libre. 

Par ailleurs, dans les prochaines semaines, des équipes de vaccination ciblée visiteront des refuges d’un bout à l’autre de la province pour offrir le vaccin aux sans-abri. Ces visites seront planifiées dès que possible. Toutes les personnes admissibles et consentantes en situation d’itinérance qui sont âgées de 18 ans ou plus sont admissibles à la vaccination. 

Pour élaborer ce plan, le comité a également tenu de vastes consultations auprès d’administrations autochtones, de responsables des services de santé des Premières Nations, de partenaires communautaires et de personnes ayant vécu l’itinérance. 

Au Manitoba, de 50 à 60 % des personnes hospitalisées dans des unités de soins intensifs en raison de la COVID-19 étaient des membres des Premières Nations. 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/04/BGF-Urban_Indigenous_Immunization_Plan-HSCF-INRF.pdf